Claude Larmoyer : Du Roazhon Park au Moulin de Kérozer, un Weekend 100 % Breizh

Ce dernier week-end était un week-end 100% breton pour Claude Larmoyer, de retour à la compétition et au 4 coins de France pour nous faire vivre de belles épreuves de Marche Nordique. Un grand merci pour ses retours, toujours très attendus !

Claude Larmoyer : Du Roazhon Park au Moulin de Kérozer, un Weekend 100 % Breizh

Après un essai réussi l’an passé, la Roazhon Nordique intègre le Challenge Marche Nordique Tour avec un label Régional pour la première année. Proposée par le Stade Rennais Athlétisme avec l’expertise d’Hugo Mamba Schlick, entraîneur et Juge Arbitre bien connu et avec l’aide de Michel Priol, très investi dans cette épreuve et l’ensemble des bénévoles, cette MNCN de 13 km compte pour la qualification aux France ! Le départ a été donné à 17 h 30 ce samedi 23 Septembre…

Mais ce n’était pas suffisant pour trois passionnés tel que Olivier Guillemin, Christian Moaligou et moi même qui remettaient cela le lendemain matin pour la Nordik de Kérozer, une Marche Nature de 10 Km au départ du Belvédère de Kérozer sur la commune de St Avé au Nord de Vannes… Organisée par Nathalie et Jean-Yves Jaunet, cette Marche pour le plaisir s’est déroulée sous l’œil implacable des juges ! A St Avé on ne plaisante pas avec la gestuelle…

Donc la nuit fut bien courte… Revenons au samedi, dès 13 h 30 sur le site, le mythique Roazhon Park du Stade Rennais Football Club, la classe, rencontre avec les organisateurs de l’évènement dont Hugo, entraîneur et Juge Arbitre de l’épreuve, Pascal Chevrel, un pur Breton très investi dans la MN et faisant sa validation de Chef Juge, Michel Priol, très investi lui aussi et compétiteur de renom.

Tout est en place, le règlement affiché, le parcours, le balisage, quelques modifications de dernière minute, on s’adapte. Le départ se fera finalement sur le quai Tabarly, rive droite de la Vilaine à 600 m du Stade… Une concertation négative avec les gens du voyage oblige à revoir le tracé. Une jolie et très grande benne bleue se retrouve sur le chemin, rien de bien méchant sous le soleil Breton !

Une ligne de départ un peu étroite, une arche récalcitrante, un groupe électrogène poussif, pas de quoi entamer la bonne humeur de nos Nordiques, 83 inscrits et de nos sept juges…un peu juste, reste de la formation à faire.

17 h 30, le départ est donné, 500 m à remonter le long de la Vilaine, on franchit la passerelle pour redescendre le chemin de halage, déjà un aperçu des forces en présence… Deux Guillemin…vous savez tous qu’ils ne sont pas frères, ni aucun liens familiaux, juste la famille Nordique, un Jean-François Louis avec de belles ambitions…et surprise, dans ce groupe de tête on retrouve une remarquable Julie Bigard, le sourire et l’élégance d’une compétitrice hors normes, comme je disais dans le dernier numéro de Marche. Cette soudaine notoriété semble lui avoir donné des ailes pour notre plus grand bonheur.

Trois km de chemin de halage, un petit tour de l’étang d’Hapigné, une plage de sable fin. L’expérience me fait longer l’eau, pas de sable dans les chaussures, mais sans balisage, certains s’écartent comme Jean-François Louis. Une remarque incompréhensible d’un juge va désarçonner notre Breton…km 7 un petit bonjour aux gens du voyage si peu arrangeants, triste, on modifie le parcours en conséquence ; puis un tour de benne, km 8,5 des doutes sur le tracé au sol après le passage des marcheurs et l’on s’égare…km 11, retour vers la quatre voies, un bonheur. Puis c’est le Centre d’entraînement Henri Guérin, cher aux athlètes de SRA. On retrouve la Vilaine, puis la passerelle, et enfin l’entrée triomphale…pour certains dans le Roazhon Park avec écran géant et ambiance garantie…

Sur un peu plus de 10 km d’un parcours désespérément plat, C’est Olivier Guillemin, SL/Courir à St Avé, qui termine en tête, 1 h 18 min 56 s, soit 9,79 km/….suivi de Christophe Guillemin, SL/Vannes Athlétisme, 1 h 22 min 22 s et la surprise du jour, quoique, troisième au scratch et première femme, Julie Bigard de l’Athlétic Club d’Ancenis en 1 h 22 min 38 s. Bravo Julie ! troisième homme, Michel Priol du SRA, malgré la fatigue de l’organisation de l’épreuve finit en 1 h 22 min 47 s. Chez les garçons 4 ème Erwan Pellerin, 5 ème Jean-François Louis avec une pénalité et un égarement sur la plage, Jef méritait mieux !

Beau podium chez les filles avec le SRA, deuxième, Élodie Besnier-Kerven, 1 h 25 min 21 s puis Marie-Claude Guéguen, 1 h 28 min 03 s et Céline Caillarec en 1 h 28 min 06. Belle place également pour l’ESF Lucie Jouan de Quimper Athlé en 1 h 32 min 45, première de sa catégorie, 6 ème féminine et 26 ème au scratch.

77 arrivés sur 83 au départ, belle réussite pour cette première au MNT…et surtout beau final dans ce magnifique stade. Rendez vous en 2024 pour un label National….

Retour nocturne sur Vannes, nuit bien courte, et c’est le plaisir de retrouver les amis de St Avé, une habitude pour moi… La Nordik de Kérozer ne réunit que 27 participants… L’heure matinale y est pour beaucoup mais le programme est serré avec de nombreuses courses dont une à l’Australienne, avec élimination du dernier à chaque tour, format passionnant…

Sur ce beau parcours nature d’un peu plus de 10 km, c’est encore Olivier Guillemin qui va tirer son épingle du jeu devant Jean-Yves Caudal et Bruno Pédrono, tous trois de la SL/St Avé. Chez les filles, Édith Le Yaouang l’emporte devant Céline Lefevre toute deux de la SL/ Courir à St Avé, et Fabienne Simon de l’ASPTT Vannes.

Ah oui pour moi ces deux marches étaient l’occasion d’essayer les nouveaux bâtons Monarc, un fabricant français, de jolis bâtons en arc, qui ont surpris, voire intrigué plus d’un, au final assez positif, nous en reparlerons…

Retour en images de Claude Larmoyer sur ce lien.

Résultats de la Marche nordique du Roazhon sur ce lien.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire