Journée mondiale du cœur : Sanofi et la FFRandonnée se mobilisent pour encourager la pratique du sport et limiter les risques liés aux maladies cardiovasculaires
A l’occasion de la journée mondiale du cœur organisée chaque année le 29 septembre, Sanofi annonce la signature de son partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Ce partenariat vise à rappeler l’importance de la pratique d’un sport ou d’une activité physique adaptée, comme la randonnée, afin de prévenir les maladies cardiovasculaires et leurs risques de récidives.
Les maladies cardiovasculaires représentent la 2ème cause de mortalité en France après le cancer, et la journée mondiale du cœur vise à sensibiliser le grand public, les patients et leur entourage aux facteurs de risques liés aux maladies cardiovasculaires et ainsi favoriser leur prévention et limiter les rechutes.
Une marche est organisée le samedi 30 septembre 2023 par Sanofi et la FFRandonnée pour sensibiliser les Français à cet enjeu de santé publique. Cette marche rassemblera plusieurs centaines de randonneuses et randonneurs de tous niveaux. Dans l’élan du partenariat de Sanofi avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette randonnée se déroulera dans le Bois de Boulogne et inclura deux des sites emblématiques des Jeux Olympiques de Paris du siècle dernier.
« Cœurs en mouvement »
- Départ : 9h30, 30 septembre – au début du Boulevard Maurois (Paris 16e)
- Accès : Porte-Maillot (Métro 1, sortie 3)
- Arrivée : 12h30 – Arrivée sur l’esplanade du Trocadéro
- Parcours de 8,1 km : GR® 75, retraçant les JO de 1900 et de 1924 : La Croix Catelan et l’Hippodrome d’Auteuil
Astrid Fries, Responsable de la Franchise Cardiologie et Médecine de Spécialité, Sanofi France : « Ensemble avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, nous marchons main dans la main afin de remettre du mouvement dans la vie des patients. Nous sommes fiers d’être partenaire et d’organiser la première randonnée « Cœurs en mouvement » pour sensibiliser aux maladies cardiovasculaires! La randonnée est un sport qui peut permettre de se dépenser de manière conviviale en pleine nature. Avec cette marche, nous réaffirmons la position de Sanofi comme acteur engagé en faveur de la santé publique au travers du sport. »
Brigitte Soulary, Présidente de la FFRandonnée, et médecin retraitée : « Nous sommes ravis de collaborer avec Sanofi pour promouvoir une cause essentielle pour la société : encourager la pratique régulière de la randonnée, une activité sportive et physique adaptée en termes de conditions et d’intensité, qui s’avère un moyen précieux de prévention et d’amélioration de la santé. À cet effet, nous sommes fiers de présenter « Cœurs en mouvement », une grande marche ouverte à tous, qui se tiendra à Paris le 30 septembre, juste après la Journée mondiale du cœur. Cet événement symbolise notre engagement aux côtés de Sanofi dans cette noble cause d’intérêt public. »
Chaque année en France, 140 000 personnes sont victimes de maladies cardiovasculaires, dont une majorité est liée au Syndrome Coronarien Aigu (SCA). Le SCA est une maladie cardiovasculaire qui englobe à la fois l’angor instable et la crise cardiaque appelée l’infarctus aigu du myocarde. En 2021, cette maladie a touché 102 400 personnes dont 31% de femmes et provoqué 8 200 décès4.
Les syndromes sont provoqués par une réduction soudaine de l’apport sanguin au muscle cardiaque. Le sang ne passant plus librement dans les artères coronaires, les tissus ne sont plus convenablement oxygénés. A la suite d’un syndrome coronarien aigu, il existe des risques de récidives mais également des conséquences graves qui, dans certains cas, peuvent conduire à des décès.
Alors qu’environ 73% des récidives se produisent dans les six premiers mois5 après un premier SCA, adopter des nouvelles habitudes de vie peut être un élément de prévention notamment grâce à une activité physique régulière et adaptée, après discussion avec son médecin.
Philippe Thébault, Président de l’Alliance du Cœur « Il est important d’apprendre à vivre après un Syndrome Coronarien Aigu (SCA). C’est un choc pour le patient qui se retrouve parfois isolé et qui ressent un sentiment d’anxiété, avec parfois la peur de reprendre progressivement une activité physique. ». Dans ce cas, il est important d’en parler avec son médecin car l’activité physique contribue à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Et comme le souligne le Président de l’Association, en soutien de l’initiative de Sanofi, « l’opportunité de pratiquer un sport comme la randonnée, c’est rompre avec la solitude de la maladie ».
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
