
Parmi les marcheurs attendus pour la gagne aux 28 Heures de Roubaix, on attendait bien sûr David Vandercoilden, vainqueur en 2018 et 2022, ou encore Alexandre Forestieri, vainqueur des 28 Heures de Roubaix en 2020 et des 24 Heures de Château-Thierry en 2021. C’est finalement le belge Peter Asselman qui s’est imposé, sur la distance de 225 kilomètres !
Né le 18 janvier 1980 à Aalst (région flamande), Peter Asselman n’en est pourtant pas à son premier essai. Présent sur les 24 Heures de Château-Thierry cette année avec une 3ème place à la clé, le belge semble avoir passé un nouveau cap.
culturemarche.com a retrouvé Peter Asselman à quelques heures de sa victoire pour en savoir un peu plus….
Comment êtes-vous venus à la marche ? J’ai commencé avec les marches audax quand j’avais 16 ans avec mon père. J’ai fait beaucoup de marches de 100 km et plus mais à une allure de 6 km/h. En 2014 un bon ami à moi, Luc Dekeirsschieter, m’a demandé pour aller avec lui en angleterre en 2015 pour devenir centurion (100 miles dans 24 heures), et il était convaincu que j’ en étais capable. Nous sommes ainsi devenu centurion en Angleterre et au Pays-Bas. Depuis, j’ai pris goût pour les marches sportives et je cherche toujours à m’améliorer.

Les 28 Heures de Roubaix étaient un objectif cette saison ? Jusque cette année je n’avais pas fait de competitions en France, mais cette année j’étais allé à Chateau-Thierry pour faire les 24 heures et ça m’a beaucoup plu. A partir de là j’avais un nouveau but, participer au 28 heures de Roubaix. Je m’étais préparé surtout avec des entrainements de 50 à 60 km à des parcours élevés les weekend et avec des entrainements court pendant la semaine (environ 3 fois par semaine, 1 à 2 par semaine sont des entrainements d’interval). Mon objectif sur Roubaix était de finir avec une distance entre 215 et 220 kilomètres.
Un objectif plus que réussi ! Pouvez vous revenir sur cette épreuve ? Je me sentais très bien et je remercie ma mère et des amis présents, pour leur aides précieuses aux ravitaillements. Je fini avec une distance de 225 km et en plus je gagne les 28 heures ! C’est quelque chose que je n’osais pas rêver auparavant. David Vandercoilden est toujours fort à Roubaix et je savais que ce serait compliqué de finir avant lui. J’ai donc tout donné. Je suis très content et très fier d’avoir remporté cette compétition renommée avec une très bonne organisation.

Et maintenant que va faire Peter Asselman ? Maintenant je vais prendre quelques semaines de repos, me remémorer cette belle victoire et réfléchir à de nouveaux buts, de nouvelles ambitions….

En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
