Challenge MNT 2024, le Fensch Nordic Tour, avec Claude Larmoyer

Ce week-end marquait le retour à la compétition pour les marcheurs nordiques avec deux manches du Challenge MNT 2024 : La Marche Nordique du Périgord Vert et le Fensch Nordic Tour. Il marque aussi et ce pour notre plus grand plaisir, le retour de Claude Larmoyer qui reprend sa plus belle plume pour nous faire vivre ces belles épreuves, au 4 coins de France.

Le marcheur de Villiers Sport & Culture était présent sur le Fensch Nordic Tour 2023 à Neufchef (57), remporté par Alan Dos Santos (Team Guidetti Nordic Performance) chez les hommes et Christiane Salvi (Pays de Colmar Athlétisme) chez les femmes.

Les rendez-vous du Challenge MNT 2024, le Fensch Nordic Tour

Claude Larmoyer : « Première journée de ce Challenge Marche Nordique Tour 2024. Ce 16 Septembre, on a eu grand plaisir à se retrouver à Neufchef en Moselle, lieu chargé d’histoire avec son passé minier et industriel. Le Fensch Nordic Tour est devenu un classique, organisé par le club de Florange et Emmanuel Tonnelier, figure incontournable de la Marche Nordique Compétition, entraîneur, Juge Arbitre, membre très actif de la Commission Nationale de Marche au sein de la FFA, passionné et compétant, toujours disponible  » Manu  » est une figure de notre sport !

Un règlement tout neuf adopté en juillet, après presque deux ans de concertation, c’est la référence désormais sur nos circuits. Une équipe de bénévoles au service de notre sport, un beau maillot orange pour être visible, deux juges arbitres, Jean-Pierre Lutz et Emmanuel Tonnelier, un Chef Juge en validation, trois Chef Juge en formation, un Juge MN en validation et six juges en formation, une belle préparation de l’avenir !

La vidéo de départ est très propre, question pénalités ce sera environ 70 cartons, essentiellement sur des fautes de poussées. La minute d’arrêt semble fonctionner, et pas de pénalité sur les derniers 150 m. Les juges ont fait leur travail et on les en remercie, les compétiteurs ont joué le jeu, la saison débute bien.

Revenons à la compétition, un départ rapide sur une ligne assez large, après le briefing des deux Juges Arbitres. Au premier virage, c’est un junior en pleine forme, Nicolas Roussel du PCA qui est en tête, suivi d’Alan Doms Dos Santos de la Team Guidetti Nordic Performance, Sébastien Dos Santos, le père et au même club, suivi d’Alban Brasseur, même maillot, puis notre Championne, Christiane Salvi du PCA. En sortie de stade, un petit raidillon et c’est toujours Nicolas qui donne le rythme, suivi d’Alban, Seb, Alban, Nicolas Gilles, le Sénior de la Team Guidetti et bien sûr Christiane Salvi, venue pour gagner…encore…même si la forme n’est pas au rendez-vous, la ténacité l’emporte !

Christiane Salvi, une carrière époustouflante, au sein du PCA, depuis la Chaumontaise le 30 Mai 2020. Christiane à force de travail et de volonté enchaîne les victoires. Ce sera sa 23 ème consécutive à Neufchef sur le Challenge Marche Nordique Tour et trois fois Championne de France, excusez du peu, tout cela avec une simplicité et une gentillesse naturelle et beaucoup de respect pour ses adversaires…un vrai bonheur !!!

Côté résultats, c’est un Alan au top qui gère sa course avec intelligence, de la rigueur, de l’entraînement, du travail sur la technique et c’est une première place incontestable en 1 h 16 min et 13 s. Il frôle les 10 km/h, bravo Alan, toujours un plaisir de te suivre…

Sébastien, lui, mène sa course avec son expérience, sans rien lâcher et finit deuxième, 1 h 21 min 30 s devant Jean-Yves Abraham du Romilly Sport 10 Athlé en 1 h 21 min 58 s. Beau podium masculin.

Une médaille en chocolat pour Nicolas Roussel du PCA, Nicolas avec la fougue de sa jeunesse, nous a surpris avec un rythme d’enfer sur le début de course, mais difficile de maintenir la technique à cette vitesse et ce sera deux pénalités, soit deux minutes à l’arrêt et la difficulté de reprendre la cadence…Nicolas nous a montré ses possibilités. Avec un peu de travail sur sa gestuelle et sur sa gestion de course, il pourra être parmi les meilleurs !

Beau résultat également pour Nicolas Gilles de la Team Guidetti Nordic Performance avec une cinquième place en 1 h 23 min 37 s.

Côté fille, c’est donc Christiane à nouveau, sixième au scratch et première féminine en 1 h23 min 58 s à plus de 9 km/h ! Delphine Pese du TOS continue sa progression à force de travail, la relève est assurée par cette athlète assidue et toujours souriante, une belle performance pour ce début de saison en 1h 26 min 31 s.

Le PCA recrute et c’est une nouvelle de ce club, Emmanuelle Defaut, qui complète le podium avec un bon temps de 1 h 28 min 54 s à plus de 8,5 km/h…

Ce sera donc une victoire en équipe pour le PCA, deuxième le TOS, et sur la troisième marche l’Entente Franconville St Gratien- Sannois…puis Savigny Athlé 91 et l’AS Cheminot Metz.

Une belle journée de Marche Nordique Compétition, un esprit sportif, le respect des règles et le plaisir de se retrouver, la semaine prochaine direction la Bretagne pour la Roazhon et la Nordik de Kérozer, de belles aventures à vivre !

Je tiens aussi à mettre en valeur le travail de qualité de la société de chronométrie, CHRONO COMPÉTITION, pour la qualité de son travail, la précision et la rapidité des résultats, bref un sans faute !

Mais aussi le travail de l’animateur pour l’ambiance et les encouragements…j’y ai eu droit à chaque tour….

Merci à l’équipe de secouristes, avec qui j’ai pu discuter des conditions d’intervention sur nos compétitions et des précautions à prendre…

Et aussi merci à Manu et son équipe pour la qualité de l’accueil…mais ça on savait déjà !!!

Photos du Fensch Nordic Tour par Claude Larmoyer

Classement du Fensch Nordic Tour 2023.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire