
Les bretons étaient en force au Tour du Lac de Vassivière, épreuve du Marche Nordique Tour, le 24 juin dernier. Parmi eux, Yvon Morin (Bain de Bretagne Athlétisme), Denis Leux (Hba S/l Ac Haute Vilaine) ou encore France Allain (Hba S/l Ac Haute Vilaine) et Jean-François Louis (Hba S/l Aurore Vitre) (photo ci-contre). C’est ce dernier qui s’est imposé assez largement, terminant avec près de 3 minutes sur le second, Yvon Morin et le troisième, François Granet (Aviron Bayonnais Athlétisme), alors que France Allain, 7ème du classement scratch, s’imposait chez les femmes.
Après s’être imposé cette saison sur la Nordique de Lorient et avoir terminé 2ème de la Nordique de Saint-Avé le mois suivant, Jean-François Louis semble avoir passé un cap avec cette nouvelle victoire, et il compte bien faire parler de lui dans les prochains mois….
Pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours sportif ? J’ai commencé le sport à 18 ans en faisant du foot dans le club de ma commune. En 2006, j’ai voulu arrêter le tabac et je me suis mis à la course à pied. Mon premier challenge fut le marathon du Mont Saint Michel réalisé en 3h45. Après cette course, j’ai enchaîné les entraînements dans le but de participer au marathon de Paris en 2008 et 2009. Chronos de 3h pour ces 2 années. Ensuite, j’ai diversifié mon activité sur des cross, course sur route, trail, ultra trail, vélo de route et mma ( sport de combat). Chronos pour 1o km sur route 36′, semi-marathon 1h22, marathon 3h, 100km 10h, 180 km 25h30.

Comment êtes-vous venu à la marche nordique ? J’ai croisé le chemin de Dominique Nabucet et il m’a fait découvrir la marche nordique pendant la période du Covid. Il m’a fait intégré le club de la HBA. Il m’a appris la bonne gestuelle et formé au mieux dans ce sport. Notre philosophie à tous les deux a été la « rigologie « avant et après un travail sérieux sur piste. C’était plus qu’un simple entraîneur technique mais un maître de la gestuelle. Depuis cette année 2023, je réalise de belles performances sans entraînement de marche.
Et concernant votre victoire sur le Tour du Lac de Vassivière… C’était un objectif ? Mon but en arrivant à Vassivière était d’arriver le premier suite à mes performances réalisées à Lorient et Saint Avé. Mon schéma de course était de suivre le groupe de tête et de les lâcher au quinzième kilomètre. Puis d’accélérer la cadence jusqu’au 22ème , chose faite. Si bien que les quatre derniers, j’ai profité du paysage. Gagné certes c’est bien, mais rien ne vaut une reconnaissance de ses adversaires (citation de Dominique Nabucet).
Quels sont vos ambitions pour la prochaine saison ? Mes ambitions sont d’être champion de Bretagne 2024 et champion de France en catégorie M2.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
