
Ce vendredi 23 juin 2023, invité en avant-première sur Meaux pour la visite du Château de Monthyon, ancienne demeure de Jean-Claude Brialy, et le spectacle de Meaux, Folles époques, je vous propose de revenir sur ces deux sujets riches en émotions et en découvertes. Il sera le premier article de la section Articles Bonus.
Le Château de Monthyon
En 1959, Jean-claude Brialy n’avait que 26 ans lorsqu’il fit l’acquisition du Château de Monthyon (77). Jusqu’à sa mort en 2007, il y passa la plupart de ses week-end et y reçu de nombreuses personnalités du cinéma, du théâtre, mais aussi de la politique. Il y a même tourné son premier film, « Eglantine » sorti en 1972. Ami de Jean-François Copé, Maire de Meaux, Jean-Claude Brialy avait fait don du Château à la ville de Meaux. Depuis 2021, la ville de Meaux est propriétaire du domaine.

Catherine Deneuve et sa soeur Françoise Dorléac, Romy Schneider, Barbara, Edith Piaf, Claudia Cardinale, Isabelle Adjani, ou encore Alain Delon, Jacques Chazot, Jean Gabin, Jean Marais, François Truffaut, Jean Rochefort, Jean-Pierre Mariel et le danseur russe Noureev, pour n’en citer que quelques-uns, ont séjourné à Monthyon. C’est donc un endroit chargé d’histoires et d’anecdotes que nous retrouvons, comme le dit Marc Rousseau, présent lors de la visite, conservateur du domaine et proche de l’acteur décédé.
Jérôme Tisserand (Maire Adjoint Culture Patrimoine et animations festives et culturelles) et Marc Rousseau nous ont prévenu à l’arrivée. Malgré le décès de Jean-Claude Brialy en 2007, tout nous ramène à ce dernier et à ses hôtes. Tout est resté en place, tout est authentique, c’est comme si l’acteur y vivait encore et nous y avons vraiment ce sentiment. Le propriétaire appréciait les réceptions, et nous ressentons aussi cette générosité, cette simplicité et cette élégance qui le caractérisaient.

Nous visitons chaque pièce avec à chaque fois quelques anecdotes. Jean-Claude Brialy appréciait beaucoup Françoise Dorléac, avec qui il aurait peut être eu une relation amoureuse, mais aussi Jacques Chazot qui était un grand ami et qui mourut d’ailleurs au château de Monthyon, ruiné. Nous découvrons aussi la chambre où séjourna Romy Schneider, venue se cacher des paparazzis après le décès de son fils, ou encore un beret de Jean Gabin resté sur un chevet près du lit de Jean-Claude Brialy, de même qu’un chausson du danseur Noureev, qui fût longtemps l’amant de ce dernier. Il y aurait tant à dire selon Marc Rousseau, on y passerait des jours et des nuits ….

L’acteur voulait faire de sa demeure, une maison des artistes et nous entrons avec émotion dans l’intimité d’un amoureux du cinéma. Celui qui fût directeur des Bouffes Parisiens a même construit son propre petit théâtre intimiste qui lui servait de home cinéma. Un théâtre aujourd’hui en activité, « Les Petits Bouffes », qui propose un programme régulier.
Spectacle de Meaux : Folles Epoques

Suite à la découverte du Château de Monthyon et de son jardin, nous retournons sur Meaux où nous attend le spectacle de Meaux : Folles Epoques. Le spectacle de Meaux existe depuis 40 ans. C’est 500 bénévoles qui partagent la passion de leur ville, de l’histoire, dans un décor 100% naturel, au coeur de la cité épiscopale où se trouve la cathédrale, le musée Bossuet, le jardin Bossuet, les remparts, mais aussi la Maison du Brie de Meaux.
De la cité des Meldes aux années folles, le spectacle libre une traversée épique de 2000 ans d’Histoire de France et de Meaux. Des épopées et leurs héros, des scènes de liesse, des combats à l’épée, sous le regard de grands personnages.
Dans le cadre prestigieux de la Cité Episcopale, au pied de la Cathédrale Saint-Étienne, « Folles Époques ! » concentre les énergies et les talents de 500 bénévoles comédiens, danseurs, musiciens, cavaliers… sous le regard de l’Aigle de Meaux, Jacques-Bénigne Bossuet, Henri IV, Louis XVI, Talleyrand… Cette neuvième création propose une autre vision de notre histoire et pointe du doigt toute la démesure des événements qui se sont déroulés au pied même de la cathédrale sur 1h15.
Nous avons eu le plaisir de découvrir les coulisses, le briefing du metteur en scène avant le lancement du spectacle. C’est une belle ambiance que nous avons découvert emmenée par des bénévoles passionnés, tant en coulisse qu’en spectacle.
Le Château de Monthyon s’ouvre au public en septembre 2023

Longtemps fermé au public, le Château de Monthyon ouvrira ses portes au public dès le mois de septembre 2023. En visitant le domaine de Jean-Claude Brialy ce n’est pas un musée que le visiteur découvrira, mais la résidence d’un artiste. Pas de vitrine, pas de panneaux explicatifs, hormis dans la salle d’exposition attenante. Pour cette raison, le site sera accessible uniquement sur réservation, en visite guidée, pour des groupes de 15 personnes maximum. La visite comprend une visite commentée d’une heure dans le château, le théâtre Les Petits Bouffes, la salle d’exposition et une visite libre de 30 minutes dans le parc.
Pour plus de détails, merci de cliquer sur ce lien ou ici.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Très bel article qui nous fait revivre Jean Claude BRIALY dans son intimité .
J’aimeJ’aime