Label Communes Haltes : 6 nouvelles communes

La seconde promotion des Communes Haltes est au complet ! Soit 13 communes pour la promotion 2023 – 2025 du Label Communes Haltes.

L’Agence Française des Chemins de Compostelle nous avait dévoilée le mois dernier les 7 premières communes de la deuxième promotion du label « Communes Haltes – Chemins de Compostelle en France ».

A ce jour, c’est 24 communes labellisées sur le territoire national :

  • 11 communes labellisées en 2022,
  • 7 premières communes labellisées en mai pour la seconde promotion : Condom (32),
    Eauze (32), Figeac (46), Poitiers (86), Rieux-Minervois (11), Saint-Côme d’Olt (12) et
    Saint-Lizier (09),
  • 6 communes complètent la promotion Communes Haltes 2023-2025 : Les
    communes de Lectoure (32), Martres-Tolosane (31), Saint-Guilhem-le-Désert (34),
    Sorèze (81), Toulouse (31) et Vauvert (30) complètent la seconde promotion du label
    Communes Haltes.

Lectoure – Via Podiensis GR®65 : Commune Gersoise perchée sur son éperon rocheux, Lectoure est une ville panoramique qui offre des vues magnifiques depuis le Belvédère du Château des Comtes d’Armagnac, du jardin des marronniers ou de la promenade du Bastion. Durant les trois prochaines années, dans le cadre du label Communes Haltes, la commune souhaite véritablement améliorer les services aux pélerins en aménageant le site « les jardins deu Hountanèr » avec un abri randonneur, en implantant un tableau d’information, et en intégrant une signalétique urbaine de types clous dans la commune.

Martres Tolosane – Via Garona GR®861 : Situé aux portes du Comminges, à une quarantaine de minutes de l’agglomération toulousaine, Martres-Tolosane reste avant tout un village qui a connu un essor et une renommée grâce au travail de la terre par les faienciers. En candidatant au label Commune Halte, la commune a intégré dans sa feuille de route des objectifs de diversification de l’offre et la valorisation de l’intermodalité en créant notamment une fiche randonnée sur le tronçon du Via Garona de gare en gare en partenariat avec LIO. Le souhait de développer la labellisation Accueil Vélo et Halte Jacquaire va dans ce sens. De plus, la commune a pour objectif de réhabiliter l’auberge des pèlerins qui proposera un restaurant semi-gastronomique, un hôtel, et une boutique
de produits locaux.

Saint-Guilhem-le-Désert – Via Tolosana GR®653 : Commune Héraultaise, Saint- Guilhem-le-Désert a une réelle vocation touristique, notamment par son abbaye de Gellone, édifice classé au titre des monuments historiques, fondé à l’aube du IXe siècle par Guilhem d’Aquitaine. La commune entend valoriser le chemin et les services aux pèlerins par l’aménagement notamment d’un jardin public dédié à l’accueil et à l’information.

Sorèze – Via Tolosana GR®653 : Située dans le Tarn, la commune de Sorèze s’est bâtie autour de son abbaye, au pied de la Montagne Noire et du Castrum de Berniquaut. Entourée ainsi d’espaces naturels de grande qualité, ce village médiéval à colombages offre un environnement privilégié aux pèlerins qui y passent. Dans le cadre du label Communes Haltes, la commune entend valoriser le tracé et l’information tant auprès des cheminant que de ses habitants. Cette valorisation se traduira au travers de la parution d’un dépliant spécifique de la commune avec une carte touristique, la mise en place d’une signalétique directionnelle, de l’installation de clous de jalonnement et d’un panneau d’information d’accueil.

Toulouse – Via Tolosana GR®653, Via Garona GR®861 et Chemin de Conques à Toulouse : Capitale de la région Occitanie, chef-lieu du département Haute Garonne, la ville de Toulouse dispose de deux édifices faisant partie du bien en série N°868 « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » : La basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques. La ville de Toulouse souhaite sensibiliser les habitants à la thématique jacquaire au travers de la réalisation d’un film promotionnel sur Toulouse et sur le patrimoine mondial et par la création d’un itinéraire sur Urban Hist « Chemins de Saint Jacques à Toulouse ». Elle souhaite encourager l’implication des habitants y compris des plus jeunes dans l’appropriation et l’animation du sentier.

Vauvert – Via Tolosana GR®653 : Vauvert, commune gardoise, reste empreinte de spiritualité. C’est un carrefour de pèlerinages depuis toujours, avec deux itinéraires culturels européens. Soucieuse de proposer une expérience inoubliable aux pèlerins, Vauvert souhaite, dans le cadre de sa candidature au label Communes Haltes, déplacer l’Office de Tourisme à un endroit plus central afin de proposer un espace de repos et de renseignements dédiés aux pèlerins. De plus, au travers du plan 1000 arbres, l’idée est de favoriser un chemin plus ombragé permettant d’offrir un périple inoubliable.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire