La deuxième promotion des « Communes Haltes – Chemins de Compostelle en France » est enfin dévoilée !
Dans son dernier communiqué de presse datant du 30 mai dernier, l’Agence française des chemins de Compostelle nous dévoile les communes constituant la deuxième promotion du label « Communes Haltes – Chemins de Compostelle en France ».
Les communes sont des acteurs privilégiés de la préservation, du développement et du rayonnement des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Elles en constituent l’armature porteuse d’une part du récit à travers leurs patrimoines et d’autre part des services indispensables à l’accomplissement de l’itinérance et au bon accueil du marcheur. L’Agence française des chemins de Compostelle entend accompagner et valoriser leur contribution et leur engagement grâce à cette labellisation « Communes Haltes – Chemins de Compostelle en France ».
Ce label vise à garantir aux cheminants, randonneurs et pèlerins, une base commune de services adaptés à leur itinérance, leur confort et la découverte du territoire : aménagements, hébergements, informations, signalétique, médiation culturelle, etc. Il est un gage de qualité.
16 communes ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt publié en décembre 2022. 7 communes ont désormais achevé le processus de labellisation et obtiennent le label « Communes Haltes – Chemins de Compostelle en France » :
- Condom (Gers);
- Eauze (Gers);
- Figeac (Lot);
- Poitiers (Vienne) ;
- Rieux-Minervoix (Aude) ;
- Saint Côme d’Olt (Aveyron) ;
- Saint Lizier (Ariège).
Les communes de Lectoure (Gers), Martres-Tolosane (Haute-Garonne), Saint-Guilhem-le- Désert (Hérault), Sorèze (Tarn), Toulouse (Haute-Garonne) et Vauvert (Gard) ont obtenu un délai complémentaire pour finaliser leur dossier de candidature.
Les 7 premières communes labellisées :
Condom – Via Podiensis – GR®65 : Commune gersoise, ancienne cité érigée en évêché au VIVe siècle par Jean XXII, second pape d’Avignon, Condom est nichée au cœur du PETR Pays d’Armagnac. Inscrite au Grand Site Occitanie « Armagnac, Abbaye et Cité », le cadre de vie et la qualité architecturale du bâti en font un haut lieu du tourisme gersois. L’installation d’un hamacodrome, permettant de doter le chemin d’équipements peu courant, ou encore la mise en place de projet de sécurisation du pont de la Gèle et de l’Avenue des Mousquetaires sont prévus dans leur programme 2023 – 2025.
Eauze – Via Podiensis – GR®65 : Capitale de l’Armagnac, la cité élusate est une étape incontournable sur les chemins de St Jacques et recèle un patrimoine jacquaire d’importance : la cathédrale St Luperc de style gothique, et son cloitre St Taurin. Il est à noter que le pèlerin est accueilli sous le porche de l’église par une coquille scultée dans la dentelle de pierre. Soucieuse de favoriser l’accès à la culture aux cheminants, la ville d’Eauze souhaite notamment mettre en place un « pass St Jacques de Compostelle » afin de permettre aux cheminants de bénéficier de tarifs préférentiels sur présentation du crédential tamponnée à Eauze.
Figeac – Via Podiensis – GR®65 : Situé dans l’Est du Lot, Figeac est fondée au Moyen-Age autour d’une abbaye bénédictine. La commune fut dès sa naissance un but de pèlerinage, autour des dévotions rendues aux reliques de Saint Vivien, évêque de Saintes. L’actuelle abbatiale Saint-Sauveur, érigée du Xie au XIVe siècle, mêlant les styles roman et gothique, témoigne de cette pratique de pèlerinage.Afin de valoriser cette pratique, Figeac souhaite proposer de nouveaux services aux marcheurscomme des douches accessibles aux marcheurs non hébergés ou encore des espaces de consignes. De plus, afin d’afficher l’appartenance de Figeac au réseau des Communes Haltes sur le chemin de Saint-Jacques, la commune désire installer une signalétique type « clous au
sol » en centre historique.
Poitiers – Via Turonensis – GR®655 : Commune située en Nouvelle-Aquitaine, la ville de Poitiers bénéficie d’un patrimoine historique exceptionnel, notamment l’église Saint-Hilaire- le-Grand, qui constitue un édifice majeur de la chrétienté, associé au rayonnement important d’Hilaire qui devient le premier évêque de Poitiers vers 351. Poitiers entend valoriser le tracé dans la commune en créant une carte de randonnées en soulignant les chemins de randonnée et en mettant en place un parcours « Chemin de Compostelle » à l’aide du mobilier existant.
Rieux Minervois – Voie des Piémonts GR®78 : Commune du département de l’Aude, Rieux Minervois et ses anciennes voies romaines ont été empruntées par de nombreux pèlerins vers Rome et Saint-Jacques de Compostelle, en témoigne la croix jacquaire à l’entrée du village et son église Sainte-Marie du Xie siècle. La commune s’attache à développer son offre de services et animer la vie communale. Le projet de Maison des pèlerins dans le cadre du label Communes Haltes est une action forte portée par la commune, en vue de favoriser l’offre aux pélerins. Dans le même sens, la commune souhaite installer un balisage signalétique aux entrées et dans la commune.
Saint Côme d’Olt – Via Podiensis GR®65 : Commune Aveyronnaise, Saint-Côme d’Olt se situe dans un cadre environnemental exceptionnel en bordure du Lot au milieu d’une nature restée « sauvage » parsemée d’empreintes d’une vie pastorale ancestrale. Elle ouvre la section de sentier du chemin allant jusqu’à Estaing reconnue comme un des éléments constitutifs du Bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France », inscrit au patrimoine universel par l’UNESCO. Afin de favoriser des échanges avec la partie espagnole du chemin, la commune souhaite réaliser un jumelage avec un village espagnol situé sur le chemin. Elle ambitionne aussi d’organiser de multiples évènements afin d’optimiser le contacts des pèlerins avec les habitants.
Saint-Lizier – Voie du Piémont Pyrénéen – GR®78 : Inscrit au patrimoine universel par l’UNESCO en 1998, au titre du Bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France », Saint-Lizier constitue une étape phare du Chemin du Piémont qui relie Montpellier à Saint-Jean-Pied-de-Port. Dans le cadre du label Communes Haltes, la commune de Saint-Lizier souhaite établir une signalétique homogène, efficace et qualitative sur l’ensemble du village pour son programme 2023-2025. Elle intégrera aussi des conférences sur les maladies et les médecines au temps des
pèlerinages.
En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
