Le Chemin Sauvage : Traversée de la France rurale

La marche et notamment les longues randonnées, nous ramènent bien souvent aux Chemins de Compostelle ou sur le Chemin de Stevenson, qui connaissent un réel succès. Un autre chemin est amené à connaître lui aussi le succès : Le Chemin Sauvage.

Inauguré les 13 et 14 mai 2023, le Chemin Sauvage, inspiré d’écrivain marcheur, comme Sylvain Tesson, invite les marcheurs à traverser la France rurale.

Après un long Trek en 2017, 4260 km sur le Pacific Crest Trail aux Etats-Unis, Sophie Chanvril, originaire de Saint-Brieuc, a eu l’idée de créer un parcours en France, un Chemin sauvage, qui traverserait le pays loin des agglomérations.

L’itinéraire a été créé par l’association du même nom après de nombreux mois d’études. Il traverse 8 régions, 38 départements, et près de 750 communes alternant GR, PR, chemins communaux et ruraux.

Le Chemin Sauvage s’étend sur 4600 km de la Bretagne aux Pyrénées, via le Massif Central et la remontée vers les Ardennes et plus précisemment de Saint-Brieuc à Charleville-Mézières. Saint-Brieuc ou a été déposé le 13 mai dernier la borne « Km 0 » du point de départ du Chemin Suvage, au Pont de Pierre au Port de Légué (photo ci-dessus).

Ce nouveau chemin s’adresse bien sûr aux trekkeurs aguerris qui peuvent se lancer dans l’aventure d’une traite d’avril à octobre sur une durée de 5 à 6 mois. Pour ceux qui ne peuvent pas se lancer dans une telle aventure, l’itinéraire a été scindé en 21 tronçons de 5 à 15 jours de marche afin de permettre aux marcheurs de faire le Chemin Sauvage en plusieurs fois.

Avant le départ il est possible de télécharger la trace au format GPX dans lequel vous retrouverez : un sens préférentiel de parcours, le kilométrage, les dénivelés positifs et négatifs.

Les communes traversées sont des acteurs du Chemin Sauvage, et ils pourront vous apporter de nombreux renseignements.

Le programme impose un respect de la nature, un hébergement en bivouac, une autonomie alimentaire le plus souvent avec ravitaillements possibles au sein des villages traversés (50% des communes traversées comptent moins de 440 habitants).

Les ressources dont les trekkeurs ont besoin (points d’eau et de ravitaillement, zones wifi, bivouac, etc…), seront très bientôt disponibles, au format pdf imprimable, avant qu’une application mobile dédiée ne prenne lel’association aujourd’hui.

Les ressources ou POI (Point Of Interest) qui seront mises en place à disposition comprendrons entre autres : Hôtels, chambres d’hôtes, Campings, gîtes d’étapes, zones de bivouac ainsi que restaurants et commerces d’alimentation.

Actuellement, le président de l’association, Jean-Paul LE DUAULT, arrivé le jeudi 25 mai à Toulouse, traverse les chemins des Pyrénées, avant de remonter le massif central (par la trace EST) en direction de Charleville-Mézières. Son défi est d’atteindre la préfecture des Ardennes fin Août 2023 afin de valider par lui-même l’ensemble des tronçons qu’il va parcourir, dans cette traversée de la France rurale.


En savoir plus sur Culture Marche : Le média 100% marche, 100% passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire