Actualité, Blog, Evénements, marche, marche athlétique

Traversée de la France à la Marche : Philippe Bonneau

Marcheur athlétique depuis 2006, Philippe Bonneau, 57 ans, affiche un palmarès exemplaire : 7 fois Champion du Monde, 7 fois Champion d’Europe, 18 fois Champion de France. Il détient aussi un record de France du 20 kilomètres route et un record de France sur 30 000 mètres piste.

Philippe Bonneau, interviewé sur culturemarche.com en avril 2019, après son 7ème titre mondial, n’en a pas fini avec sa passion pour la Marche Athlétique. Le compétiteur a décidé de mettre à profit ses capacités physiques et mentales au service d’une cause humanitaire : La recherche dans la lutte contre le cancer.

Pour cela, le marcheur sillonnera les routes de France du 7 au 16 juin 2022, afin de boucler les 837 kilomètres , au rythme de 100 kilomètres par jour.

Le point de départ est déjà prévu à 10 heures le mardi 7 juin à Semécourt (57), pour une arrivée prévue sur le seuil de la porte de la maison de son frère, Martial Bonneau, dans l’Aude, au sein du villa d’Azille à 10 heures, le jeudi 16 juin 2022.

Le but de cette longue Marche sera de collecter des fonds pour aider la Ligue contre le cancer. La totalité de la somme récoltée sera remise dès l’arrivée de Philippe Bonneau, sous forme de chèque symbolique à son frère Martial, ayant lui-même été touché par la maladie, pour être ensuite entièrement reversée à la Ligue contre le cancer.

Philippe Bonneau : « Ayant été personnellement impacté par cette maladie, puisque 3 membres de ma famille proche ont dû se battre pour vaincre un cancer, celui-ci aura malheureusement emporté mon père en juillet 2019. Je pense que mon frère Martial démontre merveilleusement ce qu’est le travail de résilience au quotidien et ce qu’il peut apporter pour favoriser le chemin vers la guérison. »

En rémission totale de son cancer de la gorge et des cordes vocales, Martial Bonneau représente l’espoir.

Philippe Bonneau : « Cette expérience humaine est pour moi un besoin, un devoir d’effectuer ce parcours pour cette cause. Je veux mettre à l’honneur ces femmes et ces hommes mais aussi la médecine, qui se battent quotidiennement pour faire progresser la recherche. Cette épreuve sportive me permettra de rendre également hommage à toutes celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de s’en sortir. C’est un périple et un challenge basé sur la réflexion, sur moi-même, sur la vie et sur le partage. Ce chemin sera long et initiatique. J’ai choisi le sport et particulièrement la marche athlétique comme vecteur de communication. Quel que soit l’activité physique pratiquée, elle est un moyen indispensable et indiscutable dans la prévention et la guérison de cette maladie. Afin de partager cette expérience avec tous, des reportages quotidiens seront réalisés et retransmis via les réseaux sociaux sur ma page Facebook/Instagram. Je souhaite amener le plus grand nombre à une réflexion personnelle sur la différence qu’il y a entre l’Utile et l’Essentiel« . Je dédie tout particulièrement ce projet à mon père, un homme courageux malgré les vicissitudes de la vie. Un exemple pour moi !!!

Je finirais en faisant référence à un auteur que j’apprécie particulièrement pour sa philosophie de la vie (ALBERT CAMUS) : « Ce que je sais de plus certain sur la morale et les obligations des hommes, c’est au stade que je l’ai appris c’est le sport qui me l’a enseigné ».

Ce projet aura également une visée pédagogique auprès des enfants de l’école primaire de SemécourtPhilippe Bonneau, éducateur de profession, a engagé un travail de partenariat avec Madame Anne Laure Cacic, directrice de l’école. L’action intervient dans le cadre des programmes scolaires et la mise en place du dispositif 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires.

Avant le départ une journée 100% sportive sera également proposée. Pour les élèves, il s’agira de se surpasser tout au long de la journée, en effectuant un relais marche classe par classe, sur la voie verte regroupant les villages de Semécourt, Fèves, Norroy le Veneur et Plesnois. Des défis sportifs et des ateliers dans les cours des écoles seront aussi organisées.

Parcours de Philippe Bonneau

Une cagnotte sera mise en place sur LEETCHI. Les donateurs pourront contribuer financièrement tout au long du périple.

culturemarche.com ne manquera pas de vous informer sur cet événement.

1 réflexion au sujet de “Traversée de la France à la Marche : Philippe Bonneau”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s