Actualité, Blog, Marche nordique

Nicolas Savtchenko : Choisir son club de marche nordique

Après les chroniques de Claude Larmoyer sur le Marche Nordique Tour, et les chroniques de Pascal Auger, sur Compostelle, un nouvel intervenant arrive sur culturemarche.com !

Nicolas Savtchenko, coach de Marche Nordique et de course à pied à Paris, interviendra sur le Blog pour évoquer la marche nordique. Sa première intervention aborde le choix d’un club de marche nordique, pour se lancer au mieux dans la discipline. Merci à lui pour cette nouvelle collaboration !

Nicolas Savtchenko

Comment choisir son club de marche nordique ?

Les bienfaits de la marche nordique, tant pour la santé physique que mentale, sont désormais largement reconnus. Encore faut-il prendre les bonnes habitudes et pratiquer régulièrement ce sport d’endurance pour bénéficier de ces bienfaits dans la durée.

Vous êtes plutôt du genre à rester sous la couette dès l’hiver venu ? Vous inscrire dans un club est alors une bonne idée pour maintenir votre motivation. Vous pourrez ainsi pratiquer régulièrement votre sport favori et profiter de l’émulation du groupe, le tout dans une ambiance conviviale.

Vous hésitez à franchir le pas ? Voici quelques pistes pour vous aider à choisir votre club.

Type de pratique : sportive ou loisir

Vous envisagez une pratique « sportive » et visez des compétitions ? L’allure moyenne dépassera les 6 km/h voire les 7 km/h. Ou plutôt une activité « loisir » en marchant à allure plus modérée ( autour de 5 km/h de moyenne), pour maintenir la forme ?

Ce critère du type de séance sera déterminant pour choisir votre club ou entraîneur.

Les pratiques les plus engagées sont en général proposées par les clubs d’athlétisme (affiliés à la Fédération Française d’Athlétisme). Cependant, avec l’engouement que suscite la marche nordique, de nombreux clubs proposent désormais plusieurs niveaux de pratique.

Les durées des séances varient généralement d’1h (pour une pratique très modérée) à 2h pour les pratiques sportives. Une durée d’1h30 minimum est recommandée pour que l’impact physique soit significatif.

Dans tous les cas, la définition d’un plan d’entraînement partagé avec les adhérents sera un point positif car il témoignera de la volonté de construire un programme permettant de développer les capacités physiques des participants.

Lieux de pratique

Proximité et cadre agréable seront les maîtres mots. Dans l’optique d’une pratique régulière, mieux vaut en effet choisir un club proche. Votre pratique sera d’autant plus satisfaisante si vous évoluez sur des itinéraires variés, dans des espaces naturels et sur des sols souples.

Où faire de la marche nordique à Paris et dans ses environs ?

Qualités de l’encadrement

En premier lieu, l’encadrant( e) devra être titulaire d’un diplôme reconnu pour l’animation de séances de marche nordique. Il ou elle devra également faire preuve de qualités relationnelles pour mener le groupe, tout en répondant aux attentes de chacun de ses membres (ce qui n’est pas toujours facile …).
Un premier échange direct pourra vous permettre d’évaluer ces différents aspects.

Le groupe de marcheuses et de marcheurs nordiques

Lors de ce premier échange, vous pourrez également poser des questions sur le groupe :

  • Nombre moyen de pratiquants : l’effectif doit demeurer raisonnable pour permettre des conseils individualisés ; les retours seront limités au-delà de 8 pour un groupe de débutants ou d’une quinzaine pour un cours de perfectionnement.
  • Ancienneté des pratiquants au sein de l’entité : la fidélisation et un bon indicateur ; attention cependant aux noyaux d’habitués qui n’acceptent que difficilement les nouveaux arrivants.
  • Hétérogénéité du groupe en matière de vitesse : il est rare que tout le monde marche d’un même pas. Comment l’encadrant gère-il cet aspect ? Sauf cas extrême, il est en effet possible de proposer des exercices différenciés permettant à chacun de trouver son rythme et de progresser.

Le mieux sera alors de juger sur pièce, lors d’une séance d’essai, dans l’idéal en début de saison sportive :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s