Actualité, Blog, Evénements, Interview, Marche nordique, Marche Nordique Tour, résultats

Alan Dos Santos : Un anniversaire en marche nordique et en or

La marche nordique compétition voit arriver de jeunes marcheurs prometteurs à l’image d’Alan Dos Santos, 9ème ce dimanche 10 octobre, sur la Jaroise (59). Une épreuve du Marche Nordique Tour remportée par l’alsacien Philippe Weber.

A cette occasion, le jeune marcheur de la Team Guidetti Nordic Horizon s’est offert une victoire dans sa catégorie d’âge le jour de son anniversaire. Alan Dos Santos, fils de Sébastien Dos Santos et d’Angélique Doms respectivement 2ème de la Jaroise et 1ère chez les femmes, apprécie la concurrence et la compétition…. il a de qui tenir et un avenir très prometteur !

Peux-tu te présenter brièvement ? Je m’appelle Alan Dos Santos Doms, j’ai 16 ans, et j’habite à Guibeville dans l’Essonne. Je fais de la marche nordique au club de la Team Guidetti Nordic Horizon.

Comment es-tu venu à la marche nordique ? Mes parents m’ont proposé de venir faire un entraînement avec eux. Ça m’a beaucoup plus, du coup je me suis mis en en faire.

De nombreuses personnes ont une fausse image de la marche nordique ….. Est ce que c’était ton cas avant de prendre les bâtons ? Non pas du tout, parce que je voyais mes parents pratiquer. Et je voyais bien que c’était un sport intense.

Qu’est ce qui t’as donné envie de pratiquer ce sport ? C’est un sport complet et très physique.

Depuis quand pratiques tu la marche nordique et depuis quand en compétition ? Je fais de la marche nordique depuis plus d’an et j’ai commencé la compétition en juin 2021 à la Rochette verte.

Te sens-tu une âme de compétiteur ? Oui, être en compétition me donne envie de me dépasser.

Pratiques tu d’autres sports en parallèle et quel sport as tu pratiqué, avant de te lancer dans la marche nordique ? Actuellement, je ne pratique que la marche nordique . Avant j’ai fait de l’équitation, du judo et du foot.

Je t’ai vu emmener ton père dès le premier tour lors de la Nordique Essonnienne pour créer des écarts et faire la sélection… C’était programmé d’avance ? Non, je me suis un peu enflammé, ça ma coûté trois pénalités. En tout cas, c’était pas préparer.

Quelles sont tes ambitions dans ce sport ? Te faire emmener par ton père pour aller jouer la gagne ? M’améliorer pour qu’un jour j’arrive sur le podium et pouvoir être plus fort que mon père.

Comme tout sport, as tu un ou des modèles ? Oui, mon père.

Où pourras t-on te voir prochainement ? Neuf Brisach et Avon.

Qu’est ce qui pourrait amener d’autres jeunes à te rejoindre sur les circuits ? Que la compétition soit plus mise en valeur dans les clubs et tous les reportages que l’on voit. Aussi, que les clubs et les entraîneurs fassent plus de communication sur ce sport vers les jeunes.

Que peux t-on te souhaiter à plus ou moins long terme ? Une nouvelle victoire dans ma catégorie et intégrer le top 20 des marcheurs.

Un dernier mot peut-être ? Merci pour ton interview.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s