Actualité, Blog, Evénements, La chronique de Claude Larmoyer, Marche nordique, Marche Nordique Tour, résultats

Claude Larmoyer : Chronique de la Fensch Nordic à Neufchef

Ce samedi 18 septembre 2021, de grands noms de la marche nordique se sont réunis pour participer à l’épreuve nordique du Trail de la Fensch, dont le champion de France, Christophe Rey et la Championne de France Christiane Salvi.

Philippe Weber, 3ème du Championnat de France en août dernier, s’est imposé au terme des 12.5 kilomètres et devance sur le podium Hervé Wermuth (Sundgau Oxygène) et Sébastien Dos Santos (Team Guidetti Nordic Horizon). Chez les femmes, la victoire est revenue à la Championne de France, Christiane Salvi (CSL Neuf-Brisach), qui devance sur le podium, Thérèse Olivon (Team Guidetti Nordic Horizon) et Delphine Pese (Troyes Omnisports).

Cette belle épreuve est l’occasion de retrouver notre célèbre chroniqueur, Claude Larmoyer, qui revient sur cette épreuve du Marche Nordique Tour.

Claude Larmoyer : « On ne va pas bouder ses petits et grands plaisirs… l’édition 2019 avait été une si belle découverte, dans le bassin minier de Lorraine avec le dynamique club de Florange animé avec brio par l’ami « Manu  » Tonnelier ! On sent la solidarité et le sens de l’accueil de ces régions quelques peu sinistrées après l’abandon des mines de fer et le démantèlement de la sidérurgie… Il fallait une sacré énergie pour ses habitants pour nous donner envie de venir une première fois, un si beau souvenir et revenir ce 18 septembre sur le site de Sainte Neige à NEUF-CHEF en Moselle pour une nouvelle épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2020/2021, triste période obligée après tant d’annulations, ce sera après Chaumont, Gap, Vannes, les France et l’Open, comptant pour le classement, la 6ème de la saison et une nationale en plus.

Les Nordiques ne s’y sont pas trompés sur les 82 arrivants, 7 champions de France et un sacré plateau. Évidemment après les France on s’attendait à un beau combat.

Ce sera avant le départ une traversée instructive de la mine, un bel échauffement pour le corps et l’esprit.

Après une petite déception aux France et si cela était encore nécessaire, Philippe WEBER ( SL CSL NEUF-BRISACH), le Maître, avait à cœur de justifier sa réputation d’excellence, ce qui bien sûr n’est jamais acquis… C’est donc avec une belle énergie qu’il va contrôler la compétition dès la sortie du stade pour garder la tête tout au long du parcours de cette MNCC. 12,5 km en cinq tours avec un profil varié favorable aux relances … 1 h 19 mn 52 s….une belle moyenne estimée de 9,39 km/h ! Bravo mon ami, cette fois tu étais le Dieu Nordique, suivi de très près par une duo de choc avec Hervé WERMUTH (Sundgau Oxygène ) et Sébastien DOS SANTOS.

C’est donc une nouvelle belle performance de la Team Guidetti Horizon avec Sébastien sur la 3 ème marche dans un mouchoir et Thierry Leroux en 5 ème place Thérèse Olivon sera 2 ème féminine et Alan, le fils de Sébastien 2ème cadet. Philippe Chantoiseau fini 21 ème !

Le 4 ème est notre champion de France en Titre Christophe Rey (SL BOLLENE ATHLETIQUE CLUB °il aura traversé la France pour se remettre en question !!! Bel esprit sportif. Et Lenny était là pour mettre la pression chez les cadets…il finira 2 ème derrière Tom… Pour en finir avec les fils de …les petits fils de…du Florange Olympic et lui aussi cadet Cyrille Hypolite 22ème et 3ème cadet venu avec son Grand-Père Bernard, 74 ans et 46 ème au classement, un bel exemple de transmission inter générationnelle. Et après quelques grincheux nous diront que la Marche Nordique Compétition est en déclin !

Mais parlons un peu de ma petite préférée de cette saison. Ayant rallié avec bonheur le club Alsacien de Neuf-Brisach, Christiane Salvi ne fini pas de nous étonner avec bonheur… Une saison sur la plus haute marche de Chaumont le 31/05 à Vannes le 04/07, évidemment une belle championne de France à Autrans le 28/08 et de nouveau l’Or à Neuf-Chef ce 18/09…Quel parcours !!! Pas si facile ce samedi pour une fille qui préfère les belles forêts de Morteau. Un peu de chaleur l’a obligé à prendre sur ses réserves et le trait était tiré à l’arrivée mais le sourire est vite revenu, et le geste est élégant, la gestion de course bien menée, la place bien méritée.

Le podium féminin, en 1 h 26 mn 46 s Christiane Salvi
1 h 28 mn 46 s Thérèse Olivon
1 h 29 mn 16 s Delphine Pese du TOS
Bravo les filles…

Belle victoire d’équipe des Alsaciens du SL CSL Neuf-Brisach, faut dire que le club est dynamique, bien équilibré et n’hésite pas à se déplacer… bonne recette pour les places d’honneur. Une 2ème place pour les locaux de Florange et la 3ème marche un peu petite pour la Jogging Aventure Roncquoise le super club de Jean Pierre Lutz avec 21 nordistes sur la ligne… un bel exemple de dynamisme et un esprit d’équipe indéniable…

Chacun, chacune y aura trouvé son compte avec une belle organisation, des bénévoles au top, une bonne équipe de secouriste au cas où… J’aime ces circuits où les juges peuvent faire leur travail dans de bonnes conditions sous la direction cette fois de Jean Pierre Kolasinsky après un briefing court et précis, un rappel de l’essentiel qu’il est parfois utile de préciser pour que chacune, chacun puisse user du carton jaune à bon escient…je rappelle ma pensée sur ces bénévoles que l’on pourra critiquer mais qui savent donner de leur temps pour que les compétitions existent.Alors il y en aura toujours des gens assez malins pour critiquer du fond de leurs canapé, sûr que l’on peut améliorer mais dans le respect et la courtoisie. Et le juge est souverain et un petit carton jaune nous fait réfléchir et progresser. Après il peut y avoir des erreurs, c’est humain mais arrêtons de tout dénigrer sans connaître ou interpréter des règles au delà du nécessaire.

Pour moi cette 5ème compétition aura été un désastre personnel… La tête voulant être présente, seul moyen de faire une chronique objective mais le corps ne veut plus suivre suite à la défaillance de mes reins entraînant une anémie et des crampes insupportables tout au long du parcours, j’ai jeté l’éponge à la fin de la 3ème boucle et me pose des questions sur les prochaines épreuves. Tout cela n’est guère propice au beau geste que j’affectionne particulièrement…une dure remise en question. Mais gardons espoir, le mois d’octobre sera décisif dans l’évolution de la maladie et j’ai bon espoir de retrouver mes bâtons pour de belles marches en compétition….

Rendez vous à Brantôme dès le 25/09 pour la Marche Nordique en Périgord Vert chez Martine et Bernard Saintemarie ….encore un beau moment de MN même si j’y vais en observateur.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s