Actualité, Blog, Marche nordique, Santé

L’hôpital Del Mar de Barcelone étudie les effets de la Marche nordique pour combattre la fatigue

L’Hôpital del Mar à Barcelone étudie actuellement les bénéfices de la marche nordique sur les patients présentant des séquelles suite à la COVID 19.

La Marche nordique est une discipline complète qui permet de faire bouger presque tous les muscles du corps de manière non agressive tout en facilitant la socialisation des personnes qui la pratiquent.

Le service de santé au travail de l’hôpital del Mar, en collaboration avec l’unité post-COVID-19 du centre, a lancé cette étude en mai dernier pour évaluer l’adéquation et les avantages de la marche nordique chez les personnes qui ont surmonté le COVID-19, mais qui ont toujours des troubles psychologiques.

La marche nordique a de nombreux avantages, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental, et l’Hôpital del Mar a une longue expérience dans la promotion de cette activité, explique le Dr Consol Serra, chef du Service de santé. Pour l’instructeur en charge de la marche nordique, Antonio Brieb, « la marche nordique est un sport stratégique à faible impact, puisqu’elle agit sur la coordination, l’équilibre, la force et la souplesse, et se pratique dans la salle de sport la plus grande du monde en extérieur ».

Docteur Consol Serra : « Avec le démarrage de cette étude, nous voulons voir s’il peut également être un outil utile pour traiter les problèmes dont souffrent, assez régulièrement, une bonne partie des patients qui ont surmonté le COVID-19. C’est un type de fatigue chronique ou d’asthénie qui peut être aggravée par un manque de stimulation et d’exercice et qui se nourrit d’elle-même. »

Comme l’explique le Dr Judit Villar, médecin assistant du Service des maladies infectieuses et l’un des coordonnateurs de l’Unité Post-COVID-19 de l’Hôpital del Mar, «malgré le fait que les mécanismes exacts par lesquels produisent des symptômes persistants tels que la fatigue ou douleurs musculaires ou articulaires dans la période post-COVID, différentes études ont montré comment la kinésithérapie et l’exercice physique améliorent les symptômes, hormis le fait qu’il n’y a aucune contre-indication à la pratiquer une fois la phase aiguë surmontée« . Ces problèmes dérivés de l’infection « affectent environ 10 % des patients ayant subi le COVID-19 et comportent un profil de patients très hétérogène », précise le Dr Diana Badenes, médecin associé du Service de pneumologie et également coordinatrice de cette unité.

Améliorer le physique et l’humeur grâce à la marche nordique est donc le but de cette étude de l’hôpital Del Mar. Les participants feront une séance de 90 minutes ​​de marche nordique par semaine pendant deux mois, dans le but de les former à cette activité et de les inciter à la pratiquer régulièrement. Le choix de petits groupes de travail a été fait pour permettre au moniteur de pouvoir faire un suivi personnalisé et adapter les routines à sa condition physique. En général, il cherche à « réduire la fatigue, normaliser votre vie, réduire la douleur et améliorer votre humeur, en améliorant, en général, votre qualité de vie », explique le Dr Serra. Celle-ci sera évaluée au moyen de questionnaires, réalisés en collaboration avec le Service de médecine physique et de réadaptation du Centre, qui seront également fournis à un groupe témoin présentant les mêmes caractéristiques, mais qui ne participera pas aux séances de marche nordique.

_____________________________________________

Cette initiative intéressante qui incite à pratiquer la marche nordique pourrait être envisagée même à ceux qui n’ont pas eu la COVID. En effet, les gens non malades du virus, peuvent aussi souffrir de troubles psychologiques, de fatigues chroniques, de douleurs musculaires et articulaires, souvent dû à un manque d’exercice, conséquences du confinement, des restrictions, du flot d’informations, ou encore de la peur …….

1 réflexion au sujet de “L’hôpital Del Mar de Barcelone étudie les effets de la Marche nordique pour combattre la fatigue”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s