Actualité, Blog, Evénements, La chronique de Claude Larmoyer, Marche nordique, Marche Nordique Tour, résultats

Claude Larmoyer : Chronique de l’Appel d’Air

Ce dimanche 27 juin 2021, L’Appel d’Air a vu la victoire de Leslie Lejeune et Christophe Rey. L’occasion de retrouver notre chroniqueur, Claude Larmoyer, pour cette deuxième manche du Marche Nordique Tour qui a été un joli succès et qui confirme de beaux champions. Merci Claude, pour ce retour, toujours aussi passionné et passionnant.

Claude Larmoyer : Chronique de l’Appel d’Air

Claude Larmoyer : « Deuxième épreuve pour cause Covid du Challenge Marche Nordique Tour 2021 après Chaumont le 30 mai. On tombe les masques… enfin presque, plus de couvre-feu, un vent de liberté …

Une jeune coach, membre de la commission nationale de Marche ( FFA ), capable de soulever des montagnes, c’était le cas à Gap Cap Bayard ce dimanche 27 juin… débordante d’énergie, passionnée, Émilie Thierry nous offrait sur ses terres une superbe épreuve… la Mistrale,… inscrite au calendrier avec un label régional et support du championnat PACA… ceci dans un cadre grandiose où se sont retrouvés, tous les mordus de la belle compétition, bien sûr les amies, amis du Sud Est mais pas que…

Venus d’Alsace, Astrid et Roland BRUMM Athlé 52, du PCA Colmar JF Pariat, de Quimper Athlé, Jean Luc Paingris… enfin presque, plus des odeurs d’Edelweiss que de sel breton… Gilles Pinsard, notre référence sur le geste technique venu de Montargis, Nordicfit Sport et Santé, son nouveau club, Rodolphe Cressonnier de Troyes Omnisport et votre chroniqueur venu tout droit de sa forêt de Rambouillet pour relater ce moment haut en couleur de la MNC.

Il y avait donc du niveau pour cette régionale MNCC de 10.8 km avec un D+ de 248 m en 4 boucles de faux plats plutôt montants voir plus, assez pour rythmer l’épreuve…

On a réuni tout le gratin du Sud Est, Leslie Lejeune qui n’en fini pas de nous épater, sourire et technique, pédagogie et dynamisme, Cendrine Drillat et Sandrine Barnich…des valeurs incontournables, Elodie Ségura….tout le soleil de Marseille…et bien d’autres.

Pour les Hommes, toujours Christophe Rey avec de plus en plus de maturité, de remise en cause, recherche de perfection et intelligence de la course, un beau final très propre et maîtrisé, l’assurance d’une belle victoire sur un adversaire pénalisé… le but n’est pas toujours de finir premier mais de gagner… une belle démonstration… suivi de près par son fils Lenny cadet à la 19 ème place….et toujours de mieux en mieux l’équipe de l’UA Orange avec Flavien Chevallier, David Deguelle, Jean- Patrick Fond…et d’autres…en constante progression coachée de main de Maître..sse par Béatrice Ranchon….elle recrute des filles pour ses prochaines équipes, n’hésitez pas..

Au complet enfin presque Franz absent l’équipe Nordic Walking Sensation 73, celle de Nordic Walking Attitude Côte Bleue, SCO Marseille tout en jaune… 83 participants, 32 Filles, 51 Garçons…peut mieux faire mais un plateau de choix pour cette belle épreuve très disputée et arbitrée de main de maître par l’homme venu du Nord, Jean Pierre Lutz, une équipe de gilets orange, 13 au total, bien au fait des règles de notre sport ,bien sûr quelques grincheux au fond de leur canapé vont critiquer mais les juges étaient là en fixe et VTT électrique pour faire leur boulot sur une épreuve labellisée. Sanctionner les fautes…cela a été fait et c’est bien ainsi.. Bien sûr en compétition on se trouve toujours à la limite et le carton est là pour éviter les débordements…beaucoup d’entre nous l’ont compris…même moi je me suis pris un carton…mérité…gage de progression ! Donc respect Mesdames et Messieurs les juges, vous avez fait du bon boulot Soleil et convivialité, esprit sportif, de belles promesses d’échanges pour toujours faire progresser notre sport vers le haut, de l’attractivité, les Nordiques sur le terrain savent ce qu’ils veulent !

On pourra remercier tous les bénévoles présent malgré quelques difficultés de recrutement, les organisateurs, la ligue PACA, les secouristes et médecin pour ce beau programme et un espoir d’organiser les France bientôt…c’est à l’étude mais pourquoi pas avec une logistique adaptée…j’ai regretté le manque de douches, bonjour les odeurs après course et 780 km de voiture pour renter sous les orages…

Pour moi grande déception, après deux opérations, une mauvaise chute à Chaumont, un mois sans marche et beaucoup de fatigue, j’ai jeté l’éponge au bout de 8 km, histoire de préserver le peu d’énergie avant de repartir sur la Bretagne pour les 28 km de l’Ultra Marin….mais ça c’est une autre histoire… »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s