Accessoires, Actualité, Blog, marche, marche athlétique, Marche nordique, randonnée, Santé

Prendre soin de ses pieds pour préserver sa capacité à marcher

La santé de nos pieds est primordiale pour préserver notre capacité à marcher. Élément complexe comportant 26 os, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles, le pied est articulé via la cheville, et porte le poids du corps en station debout. Le plus petit soucis peut donc être fatale.

Pour assurer sa capacité à marcher, il faut donc :

  • Eviter l’épaississement de la peau des pieds, responsable des cors, cals et durillons ;
  • Prévenir les infections tel que les mycoses cutanées et les verrues plantaires, les traumatismes et plaies diverses, ou encore les déformations des pieds et l’incarnation des ongles ;
  • Eviter les complications en cas de diabète ou de troubles vasculaires, comme l’artérite des membres inférieurs.

L’examen régulier des pieds permet de traiter rapidement une anomalie et d’éviter toute complication. En cas de doute, il conviendra de consulter un pédicure-podologue ou votre médecin traitant.

Pour assurer la santé de ses pieds, il est aussi conseillé de pratiquer au moins une demi-heure de marche rapide par jour. L’activité physique renforce le squelette, développe la musculature et la souplesse, tout en améliorant les fonctions cardiaques et la relaxation. Au niveau du pied et de toute la partie du membre inférieur, cela assure aussi avec l’âge, l’équilibre, la bonne coordination des mouvements, diminuant ainsi fortement les risques de chutes et les fractures du col du fémur etc ….. ce qui assure la préservation de l’autonomie.

Autres importances, pour la santé des pieds, le nettoyage, les ongles bien coupés, porter des chaussettes et des chaussures adaptées.

Pour traiter et éviter l’apparition des lésions du pied énumérées ci-dessus, l’équipe médicale experte Sport-Orthese a sélectionné des solutions orthopédiques reconnues pour leur fiabilité et leurs technologies innovantes conçues autant pour les athlètes que pour les amateurs. On retrouve dans ces produits la nouvelle gamme Softeoes d’Aircast, qui offre toutes sortes de protections contre les frottements liées à la marche. Vous pouvez retrouver ces produits dans la rubrique « Anatomie-Pied« . N’hésitez pas aussi à découvrir leur rubrique « Anatomie-Cheville« , pour découvrir de nombreuses chevillères souples en cas d’instabilité ligamentaire ou en reprise post-blessure.

Concernant l’importance du pied, je vous invite par ailleurs à retrouver une précédente interview avec les podologues Julie Bolle et Christophe Van de Velde La marche c’est le pied !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s