Actualité, Blog, Evénements, La chronique de Claude Larmoyer, Marche nordique, Marche Nordique Tour

La Chronique du retour vers un semblant de liberté…

Ce dimanche 30 mai 2021 avait lieu la Chaumontaise, épreuve du Marche Nordique Tour. L’occasion de retrouver Claude Larmoyer qui attendait impatiemment le retour à la compétition, malgré des soucis de santé. D’ailleurs au vu de la photo, « A la Tienne ! et Merci pour ton retour toujours aussi attendu pour cette première chronique en compétition de l’année ! »

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est emoticon.png

Claude Larmoyer : « Non bien sûr ce n’était pas raisonnable moins de deux semaines après une opération, avec une santé quelque peu défaillante depuis quelques mois et avec un manque cruel d’entrainement de s’inscrire et prendre le départ de cette première… ( 14 ont été annulées ou reportées )… épreuve du Challenge Marche Nordique Tour 2020/2021…Je ne pouvais rater la reprise tant attendue après tant de déceptions.

Peu de gens y croyaient dans le milieu… il aura fallu l’engagement et la persuasion de Jean Noël Le Dentu… sympathique pilier de l’ECAC, le club Chaumontais et de ses équipes avec l’appui des autorités locales, du Préfet, de la FFA et des associations sportives, l’aide précieuse des bénévoles, pour mettre sur pied cette belle organisation avec toujours le couperet d’une annulation de dernière minute.

Des contraintes sanitaires difficiles à mettre en œuvre, la charge d’une organisation exemplaire, une responsabilité à assumer, qui ont rebuté plus d’un dirigeant de club mais il en fallait plus à Jean No, merci et bravo pour nous avoir permis de remettre un dossard et de reprendre à nouveau le chemin des compétitions…

Dans ce contexte bien éprouvant et incertain, les Nordiques ont hésité… enfin pas tous… , pour se retrouver sur un beau parcours très adapté à la MN, cette quatrième édition de la Nordique Chaumontaise relookée, une nature MNCN dans la belle forêt de Corgebin au Sud de Chaumont…L’édition 2020 avait été annulée et celle de 2019 était toujours dans les esprits avec ses 38 ° au thermomètre et beaucoup de défaillances humaines. Il était sage de proposer un parcours en forêt et le choix s’est révélé judicieux.

Ce sera donc 114 inscrits sur cette belle épreuve, on peut regretter des absences comme Apolline Mazureck ou Philippe Weber, Julien Auviste, Sandrine Texier ou Marie Agnès Briand…une pensé également pour Anna Trunzler-Fulrad inscrite mais victime d’une hernie discale assez foudroyante…. tellement déçue de ne pas être avec nous…, nos pensées l’accompagnent.

Samedi après-midi, c’est l’heure des retrouvailles tant attendues au stade des Lavières, commune de Brottes, anti Covid idéal sur un plateau désert… déjà quelques masques !!! Connus, des Chaumontais, Pierre Mallet et Franck Cordier, Bruno Brun et Carmen… incontournables… des champions de France, retour de Didier Frison et Franz Liskowitch et son équipe dont Cendrine Drillat de la Motte Servolex ,lieu de mes colonies de vacances ( séquence nostalgie ) arrivent Gilles Pinsard et Sylvain Angeras, nouveau club de Montargis Nordicfit…aussi avec plaisir, Christophe Rey et son fils Lenny, 16 ans et graine de champion accompagné de Jean Patrick Fond, tous trois de l’UA Orange, mon club outsider pour cette saison…enfin c’est mon avis, petite reconnaissance de parcours et déjà de bonnes sensations.. Didier Omaly juge sur l’épreuve est des nôtres.

Retour vers la tonnelle des dossards, belle équipe du Pays de Colmar avec des nouveaux, Jean Luc Heckmann enfin de retour après plus de 20 mois d’absence…et la dernière recrue Chistiane Salvi..venue de Morteau pour rejoindre Colmar avec une belle marche très engagée,la belle Elisabeth Valette, grande championne et super active dans le milieu du sport, les Bretons toujours aussi combatifs ont fait le déplacement, Yvon Morin pour le SRA et la belle équipe du HBA avec une nouvelle recrue Martine Tremel superbe dans son maillot noir et blanc…les fidèles, Céline Beucher, Loïc Mallejac et Jef Louis sont là avec la potion magique sous la baguette de Denis Leux. Retour des Azimutés mon club d’adoption originel…même Marc Thoraval a ressorti les bâtons…Affutés comme jamais, la Team Guidetti sous la houlette de Jean Pierre Kolasinski, les sourires et les yeux de ses filles sont là pour la victoire.Belle équipe de Troyes Omnisports en force, la bande de Manu Tonellier de Florange, des Strabourgeois, Athlé 67, le bleu et rouge du Neubourg, Draveil et Savigny etc…bref un beau plateau pour cette reprise et une nouvelle donne après une si longue pose….la dernière était à Aubagne en octobre, quel beau souvenir…et une petite parenthèse au combien amicale quelque part en France..ou ailleurs… le 27 février dernier.

Dimanche 30 Mai, ce sera 3 départs très cleans, les Filles à 10 h 30…l’élite Garçons à 10 h 15 (un tricheur se sera glissé sournoisement dans le mauvais sas…perturbant le classement…on lui demande gentiment de changer de sport!!!) et nous les laborieux à 10h 30…ce sera pour moi l’occasion de quelques belles photos des départs.Bien sûr pour une reprise et un 20 km ce sera un train d’enfer…de belles vidéos sur le site de la FFA et Culture Marche. 2 h 08 pour Franz, 2 h 16 pour Christiane les vainqueurs de l’épreuve , un bon temps sur un parcours assez roulant malgré 2 côtes casse mollets…mais de belles parties favorables à la relance, un vrai bonheur…108 concurrents franchissent la ligne d’arrivée sur une marche de 20 km…belle performance.Un classement équipe sans surprise mais bien disputé…quelques soucis informatiques pour des résultats qui traînent en longueur, des erreurs vite corrigées et une remise des prix beaucoup trop longue en période de couvre-feu.Mais bon tellement content de se retrouver.

Pour ma part, j’aimerais une réflexion sur le rôle et le nombre de juge même si le nombre légal était là…pas un seul carton…j’ai bien progressé des deux que je me suis pris dans ma carrière, après c’est un débat et je répète que nous constatons une nette amélioration sur ces dernières années…

Pour moi cette épreuve aura été très difficile, sans doute trop, avec maux de ventre insupportables et une belle chute au km 13 me laissant 8 mn à terre au bord de l’abandon..Merci à Jean No qui m’aura permis de finir accompagné d’un de ses bénévoles pour sécuriser mes 5 derniers km. Je franchirais la ligne au bout de 3 h 27 de calvaire accueilli par la tendresse de Céline, la chaleur et l’amitié des Nordiques très inquiets de mon état… Mais je me devais d’être là pour la reprise et je vous remercie toutes et tous de votre soutien.

Tout en restant vigilants de beaux jours se préparent, le prochain rendez vous sera à Gap (09) chez Emiie Thiery pour une MNCC de 12 km en 4 boucles à label régional et bien sûr l’Ultra Marin le 04 Juillet….à bientôt donc pour de nouvelles chroniques…prenez soin de vous les Nordiques…

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s