Actualité, Blog, Evénements, marche athlétique

Daniel Vandendaul : Sur la route pour une 15ème participation sur le Paris-Alsace

A quelques semaines du Paris-Alsace, culturemarche.com vous présente Daniel Vandendaul, marcheur athlétique belge, spécialiste de la marche de grand fond.

Ce dernier avait annoncé sa retraite en juin 2019 après avoir bouclé la Nocéenne à la seconde place. Deux ans plus tard, la passion l’a rattrapé pour s’élancer de nouveau sur la route, malgré ses 67 ans.

Au palmarès de Daniel Vandendaul, 14 participations au Paris-Alsace, dont 7 places dans les 10 premiers, une troisième place en 1988 et une deuxième en 2019.

Ayant bouclé 30 fois les 200 km en moins de 24 heures, le marcheur pourra compter sur son expérience des longues distances et sur sa régularité. Parce que même s’il avait délaissé la compétition, le marcheur natif de Lessines a continué à s’entraîner près de 100 kilomètres par semaine.

Mais alors pourquoi reprendre la compétition ? Plusieurs raisons à cela et principalement un changement au niveau de l’organisation, dû à la COVID. Initialement engagé dans l’équipe de Serge Georgelin, sur la distance mythique de 426 kilomètres, Daniel pensait lui apporter son soutien et son expérience. Mais l’épreuve reine ayant été réduite à 289 kilomètres, il a vite compris que les compétiteurs augmenteront leur moyenne et que même s’il peut encore assurer une marche de près de 9 km/h sur une dizaine de kilomètres, il lui serait difficile de tenir le rythme sur une longue distance. Serge Georgelin lui a donc suggéré de reprendre la compétition pour cette édition 2021. Toujours aussi passionné, Daniel Vandendaul s’élancera donc en août prochain pour une 15ème participation qu’il entend bien finir. Si une place parmi les 5 premiers le comblerait, cette nouvelle participation est aussi pour lui l’occasion de soutenir la course mythique qu’est le Paris-Alsace, la plus grande épreuve de marche athlétique au monde : « En m’engageant je pose aussi un geste fort pour contribuer à la survie de Paris-Alsace. »

Né le 5 septembre 1953 à Lessines, Daniel a débuté le sport à l’âge de 7 ans. Après de nombreuses participations à des cross, il découvre la marche à l’armée et représente sa caserne en 1976 aux Championnats de Belgique de marche sur 20 kilomètres où il finit à la deuxième place. Il compte à son palmarès, 28 victoires, dont un titre de Champion de Belgique des 100 km en 2018 avec une moyenne de 7,919 km/h.

Depuis août 2020, Daniel Vandendaul transmet sa passion de la marche au sein de l’équipe Vertigo : « Transmettre ma passion et mon expérience et leur garantir de nombreux effets positifs sur la santé : système cardio-vasculaire, stress, le sommeil, l’humeur et l’estime de soi. Je répète souvent que le sport est le meilleur Médoc et le meilleur véhicule pour traverser la vie. Un esprit d’équipe positif est important, on vient pour vider la tête. »

Vous pouvez retrouver son palmarès sur le site belgianwalkingassociation.com

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s