Actualité, Blog, marche, Marche nordique, Santé

Tanya Khodakovskay : Des erreurs à éviter en marchant

Bien que très naturelle et bonne pour la santé, la marche n’est pas sans conséquence lorsque qu’elle s’accompagne par exemple du port d’un sac ou même d’un téléphone.

Tanya Khodakovskay, instructrice à l’école ukrainienne de marche nordique a étudié de près la marche pour nous livrer des erreurs de marche qui concernent les femmes.

Selon elle, en plus de marcher avec des talons et des chaussures serrées, marcher avec un sac ou même un téléphone dans les mains peut engendrer des conséquences importantes.

  • Marcher trop en ligne amène les articulations de la hanche à déborder, ce qui atrophie les muscles fessiers.
  • Lors de marches rapides avec de courtes foulées : On note des difficultés à étirer l’articulation de la hanche, le genou n’est pas complètement redressé ce qui engendre des problèmes de répulsion du gros orteil.
  • Marcher avec un sac sur l’épaule ou dans une main : Cela provoque un biais dans les épaules et donc dans les articulations de la hanche. Cela peut occasionner des douleurs dans le bas du dos et sous les omoplates.
  • Mains dans les poches ou avec un téléphone : En raison du retrait de la main lors des allers-retours, il y’a une mauvaise rotation…… de nouveau risque d’hernie.
  • Marche avec deux sacs dans les mains : En raison du manque de rotation dans la région thoracique, le bas du dos et les cervicales souffrent.

Selon Tanya Khodakovskay, lorsque les articulations ne fonctionnent pas correctement ou sont limitées pendant une longue période pendant la marche, le contrôle moteur est altéré. Même si nous comprenons quelle est notre erreur et comment marcher correctement, nous ne pouvons pas la réparer tout de suite, car la mémoire motrice est déjà fixée. Pour changer le modèle de pas, vous avez besoin d’exercices de synthèse spéciaux pour augmenter la mobilité articulaire et d’exercices pour connecter le système nerveux central.

Même si un bon nombre d’entre vous s’efforcent de parcourir les 10 000 pas préconisés chaque jour, il est important de soigner sa marche, pour ne pas nuire à sa santé.

⠀Ci-dessous vidéos des différents problèmes relevés

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s