Accessoires, Actualité, Blog, marche, randonnée, Santé

Confinement : Les français marchent de plus en plus

Suite aux mesures de freinage mise en place par le gouvernement français en mars dernier, sur 19 départements, la Startup WeWard a décrypté le comportement des utilisateurs de l’application en Ile de France en analysant le taux de marche de ses résidents.

Les ingénieurs de WeWard ont analysé, via la plateforme WeWard Insight, le taux de marche des résidents d’Ile-de-France pendant les deux premiers confinements annoncés en mars et en octobre 2020 et le taux de marche des franciliens lors de l’instauration des mesures de freinage renforcées en ce mois de mars 2021.

Le graphique ci-dessous analyse une moyenne des pas par semaine sur 2 semaines pré-confinement et 3 semaines post-confinement. La semaine 0 étant la semaine de mise en confinement.

En Ile-de-France, le premier confinement a eu un fort impact sur le taux de sédentarité des franciliens : en effet, le taux de marche a reculé de 66 % comparé aux semaines précédant l’annonce du gouvernement. Le second confinement a également eu une incidence sur le taux de marche des franciliens, qui a reculé de 13%. Le graphique révèle toutefois que le taux de marche des franciliens n’a pas baissé lors des dernières annonces du gouvernement au mois de mars 2021, mais a, au contraire, augmenté de 7%.

Photo de Daniel Reche sur Pexels.com

Cette augmentation est certainement une conséquence des mesures sanitaires, qui nous donnent à chacun de nous l’envie de marcher pour nous évader. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article : Randonner pour mieux s’évader : Un besoin essentiel.

Yves Benchimol, co-fondateur de la start-up, commente ainsi ses résultats : « Les utilisateurs de WeWard ont petit à petit pris conscience du caractère vital et des bienfaits de la marche à pied sur la santé physique et mentale. La crainte du virus lors du premier confinement a fait diminuer drastiquement le temps de marche des Français. Aujourd’hui, les franciliens continuent à bouger en extérieur pour améliorer leur bien-être, même en restant confinés. »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s