Actualité, Blog, marche, Marche nordique, randonnée

Cameroun : La marche nordique en développement

La marche nordique continue son développement à travers le monde. Si on sait que la discipline est bien implantée en Europe et dans les pays de l’est, on connaît en revanche moins son développement sur le continent africain. En 2019, culturemarche.com s’était intéressé à l’Afrique du Sud, par le biais de Hugh Joseph, instructeur. Aujourd’hui je vous invite au Cameroun, grâce à Abdul Karim Président de l’association camerounaise de randonnée et de marche nordique.

L’association camerounaise de randonnée et de marche nordique (ASCARAMANO) a pour but de promouvoir et développer la marche nordique au Cameroun et dans l’Afrique centrale. Elle a vu son développement grâce à Gerard Bernabé, expert en marche nordique, formateur depuis 2003 et auteur du livre « La Marche Nordique Atout Santé« .

Abdul Karim : « La marche nordique est arrivée au Cameroun par le biais de Mr Bernabé et Madame Betty, arrivés par le biais de l’association valeur d’Afrique. Ils nous ont apporté les basiques de la marche nordique et très vite certains d’entre nous on présenté un intérêt particulier à la chose« . En repartant après la 2ème année, Monsieur Bernabé nous a laissé une dizaine de bâtons pour nous exercer. Très vite, nous avons vu les bienfaits de la marche nordique, et il nous a laissé pour livre de chevet son livre « marche nordique atout santé ». Ce livre est aujourd’hui notre Bible et la seule référence que nous ayons. Nous sommes infiniment reconnaissant. Après 5 années à promouvoir cette marche à travers le Cameroun, nous avons décidé avec l’association Valeur d’Afrique, de créer une association qui verra le jour en 2020. A la suite de cette création, nous avons organisé la toute première compétition de marche nordique au Cameroun et en Afrique Centrale (photo ci-dessous).

Concernant le développement, nous sommes freinés dans notre volonté de promotion et formation, pour différentes raisons : Absence de supports, de référence et de manuels pouvant nous aider dans ce sens, absence totale de boutiques sur le continent pouvant nous fournir des bâtons ou des équipements de marche nordique.

Nous tenons à remercier Mr Gérard, Mr Alain, Betty, et aussi Mr et Mme Fabre pour leurs soutiens. Nous appelons aussi tous les marcheurs de par le monde a nous aider à promouvoir cette belle discipline qu’est la marche nordique, au Cameroun et en Afrique Centrale.« 

Aujourd’hui, et malgré la crise sanitaire qui touche le monde entier, les sessions de formations dans les régions du littoral et de l’ouest du Cameroun ont débuté. Dans ses objectifs de promotion de la marche nordique au Cameroun, l’association camerounaise de randonnée et de marche nordique, prévoit des formations au sein des dix régions du pays.

Début février, on retrouvait l’association sur un stand lors du Salon de la Jeunesse qui se tenait du 1er au 11 février au musée national de Yaoundé.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s