Actualité, Blog, La chronique de Claude Larmoyer, Marche nordique

Claude Larmoyer : Chronique Nordique entre confinementent et couvre-feu

Alors que la saison est toujours perturbée, Claude Larmoyer nous livre une nouvelle chronique toujours aussi passionnée. Une chronique sur un week-end particulier, qui a vu des marcheurs nordiques rassemblés pour marcher dans les règles de l’art, et se retrouver, comme en compétition, juste pour le plaisir…..

Claude Larmoyer : « Samedi 27 Février, les Nordiques avaient rendez-vous pour l’un des grands événements de la saison de compétition…la Villenavaise…traditionnelle empoignade dans les vignobles de Pessac Léognan.

Bien sûr annulée comme tant d’autres, Chamarande, Erquinghem Lys, Bouilly…et la liste n’est pas close. De quoi déprimer sec, sauf peut être quelque part… mais cela pourrait être ailleurs, quelques passionnés inventent un nouveau concept adapté aux contraintes bien trop strictes liées à la pandémie. Des Nordiques adultes et responsables, convaincus que l’on peut se mesurer dans de bonnes conditions, choisir un lieu adapté, pas trop fréquenté une boucle nordique de 1,5 km avec des allées larges, voilà pour le lieu… les compétiteurs, bien sûr, ce n’est pas officiel, donc on puise dans les amis, opposer les meilleurs, les vieux briscards à de nouveaux venus, histoire de mettre un peu de piment.

Seulement deux filles, on fera mieux la prochaine fois ! Un chroniqueur pour le fun, trois villes représentées juste pour continuer l’aventure… mais les clubs ne sont pas partie prenante bien sûr…une sorte de mini championnat qui va opposer les compétiteurs…seize en tout, divisés en quatre poules, qui vont s’opposer suite à un tirage au sort…donc trois manches pour une première sélection. Les départs se font deux par deux, toutes les quatre minutes, distanciation oblige…trois juges certifiés FFA…pas d’illusion notre fédération n’est pas partie prenante! Chacun est conscient de la nécessité du geste juste et de la régularité de l’épreuve, de la pédagogie mais des cartons…stop and go, 10 s…un juge au départ et à l’arrivée et les deux autres en VTT, tout est prévu pour insuffler un esprit de compétition ! A l’issue des trois premières manches, vont s’affronter ceux qui ont les meilleurs scores et les autres, la manche suivante quart de finale sélectionne quatre champions et quatre vaincus suivi d’une demi finale et une finale…

Pour cette journée très disputée suite au souhait des organisateurs, je ne vais pas vous donner un palmarès, chacun se reconnaîtra, juste mes impressions personnelles et mon bonheur de participer juste deux mois après une opération, j’ai retrouvé de bonnes sensations, un peu de vitesse et pas si mal sur la première manche finie au coude à coude…Bien sûr on retrouve de grands noms en finale, mais des nouveaux venus sur le circuit tirent leur épingle du jeu et ce sera un plaisir de suivre leur progression…

Belle expérience à renouveler et à exporter dans toutes les régions. Cela montre que l’on peut malgré la conjoncture actuelle organiser de belles rencontres sans prendre de risque et garder l’esprit de compétition ce qui est essentiel.

Amitié et convivialité, mais respect des autres, la journée se termine comme il se doit autour d’une table avec force bières artisanales, fromages, et saucisson….que du bonheur et plein de projets pour maintenir cette dynamique jusqu’au retour à une vie plus normale« .

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s