Actualité, Blog, marche, Marche nordique, randonnée, Santé

Randonner pour mieux s’évader : Un besoin essentiel

Photo de Cristian Rojas sur Pexels.com

Entre marcher en pleine nature et marcher dans un centre commercial, y’a pas photo ! Le seul HIC, c’est qu’au niveau de l’économie, la randonnée a moins d’intérêts, en revanche, pour la tête, c’est une aération importante, si bien sûr vous prenez le parti de la nature.

A l’heure du tout numérique, de la COVID et des restrictions qui s’ensuivent, marcher est plus que jamais un besoin essentiel. Facile à pratiquer, ne demandant aucune connaissance, aucune technique, contrairement à d’autres sports, puisque marcher est la chose la plus naturelle qui soit…. Ce qui vous garantit une séance de sport sans stress, mais aussi une déconnexion avec vos soucis quotidiens.

Photo de Nina Uhlu00edkovu00e1 sur Pexels.com

L’intérêt de la randonnée est également de s’aventurer, de découvrir, et de se redécouvrir aussi parfois. C’est souvent le cas sur les grandes marches, à l’image de ceux qui s’aventurent sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, mais cela peut également se faire au cours d’une journée en pleine nature, ou par exemple sur une marche comme Le Sentier (4 jours pour 100 kilomètres).  Tout délaisser pour s’évader l’espace d’une journée ne peut avoir que du bon pour votre bien être, tant physique que psychique.

Quelque soit son âge, si on est en capacité de marcher, il faut prendre le temps de cette évasion, qui sera aussi l’occasion de partager un moment agréable, et parfois, de retrouver une vie sociale, en ces temps qui compliquent nos relations sociales et humaines. Notamment en rejoignant une fédération, dont la principale, la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Si certains veulent s’aventurer vers des marches plus sportives et longues, ils pourront alors se tourner vers un club de l’Union des Audax Français.

Photo de Karolina sur Pexels.com

Chacun pourra trouver son compte dans la randonnée, en marchant où il le souhaite et en marchant à son rythme. Certains choisiront aussi de marcher avec des bâtons, que ce soit des bâtons de randonnée ou des bâtons de marche nordique. La marche nordique étant plus compliquée, puisqu’elle demande une technique bien particulière et une dépense d’énergie plus importante. De nombreuses fédérations pourront vous initier. Je vous invite à retrouver ici les liens des différentes fédérations.

Depuis quelques années, la randonnée pédestre s’est tournée vers la mer avec le longe côte. Une autre manière de marcher et de découvrir le littoral, tout en découvrant aussi de nouvelles sensations.

Photo de Sassu anas sur Pexels.com

Pas besoin d’aller loin pour s’évader. Bien sûr il sera plus facile de se dépayser dans un pays lointain. Mais on peut s’évader à proximité de chez soi. Le moteur de recherche Helloways est un moyen de trouver des idées de randonnées à proximité de chez soi, en facilitant l’accès via les transports en commun.

Randonner, ça peut aussi être un moyen de se lancer un défi sur certaines distances, tout comme un moyen de s’adonner à la réflexion et à l’inspiration……

Randonner, ou tout simplement marcher, est un besoin essentiel pour notre santé, qui nous apporte l’espace d’un instant un sentiment de liberté bien agréable, tout aussi important pour notre bien-être… Et dire que prendre soin de sa santé en marchant après 18 heures est passible d’une amende de 135 euros ! Quelle époque …

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s