Actualité, Blog, Marche nordique, randonnée, Seine et Marne Vivre en Grand !

Seine et Marne : Marche nordique dans le Parc de Noisiel

culturemarche.com en partenariat avec Nordik&Co Nangis continue son tour d’horizon de la Seine et Marne, dans le cadre de « Seine et Marne vivre en Grand ! ». Après notre escapade du matin à Vaires sur Marne, voici Noisiel.

Noisiel est une ville dont l’histoire est marquée par la chocolaterie Menier qui deviendra jusqu’à il y a peu, le siège de Nestlé France.

L’histoire de la chocolaterie Menier remonte à 1825 lorsque Antoine Brutus Menier, pharmacologue parisien et fondateur de la dynastie d’industriels du même nom déplace son usine de produits pharmaceutiques du quartier du Marais à Paris, sur les bords de Marne, à Noisiel. A cette époque, le cacao entre dans la composition de certains médicaments.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est cahteau.jpg
Château de Noisiel

Nous découvrons le Parc à son entrée principale, marquée par une grille édifiée en 1888 par l’architecte Henri Parent (photo ci-dessus). Le Parc ouvert au public en 1980, était le Parc du Château de Noisiel construit au 18ème siècle par Paul Poisson de Bourvalais, fournisseur des armées, seigneur de Lognes, du Buisson et du Mandinet. Il fût détruit en 1955 suite aux dégâts causés par la seconde guerre mondiale.

Notre marche nordique de cet après midi se fait sur un terrain propice à la marche nordique, avec du relief. C’est d’ailleurs le terrain de jeu des traileurs et des marcheurs nordiques de l’Oxy Trail, épreuve inscrite au calendrier du Marche Nordique Tour, qui se dispute chaque année au mois de juin. Intéressant, parcours varié, montées, descentes, y’a de quoi se faire mal.

Les allées sont agréables, nous descendons sur les bords de Marne, pour se retrouver juste en face d’où nous étions ce matin. Attention, il faudra remonter 🙂 ! Nous faisons une boucle de 6 kilomètres sous des arbres magnifiques.

Le parc invite à l’évasion. Marcher et se changer les idées, rien de tel pour redémarrer la semaine. Petites pauses par endroit, pour profiter de quelques enclos où l’on retrouve des vaches et des chèvres. Le parc est aussi idéal pour les amateurs de VTT. Nous, nous reviendrons avant juin, pour nous entraîner pour l’Oxytail ;)….

2 réflexions au sujet de “Seine et Marne : Marche nordique dans le Parc de Noisiel”

  1. Bravo pour ce site qui offre de jolies photos mais surtout qui allie culture et joies des activités sportives au grand air ! A seulement quelques kilomètres des zones urbaines en région parisienne, ces bords de Marne dans le parc de Noisiel, ont fait le bonheur de quelques randonneurs qui n’hésitent pas à braver les intempéries d’un dimanche hivernal !

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s