Actualité, Blog, Marche nordique, randonnée, Seine et Marne Vivre en Grand !

Seine et Marne : Randonnée nordique à Vaires sur Marne

Ce dimanche 31 janvier 2021, nouvelle sortie pour culturemarche.com et Nordik&Co Nangis, à la découverte de la Seine et Marne dans le cadre de « Seine-et-Marne, Vivre en Grand !« .

Après notre première sortie en Bassée-Montois, nous voilà parti à Vaires Sur Marne pour y découvrir son lac, ou plutôt son Stade Nautique Olympique où se disputeront les épreuves de canoë-kayak et d’aviron lors des Jeux Olympiques de 2024.

Vaires sur Marne est une commune située à une trentaine de kilomètres de Paris. C’est en juin 2019 que le Stade a été inauguré après de nombreux travaux d’aménagement, sur un lac déjà ouvert au public depuis quelques années déjà, et qui à la base n’était qu’une gravière sur les bords de Marne. Le site, qui fait partie de l‘Ile de Loisirs de Vaires-Torcy est géré et animé par l’UCPA pour le compte de la région Ile de France.

A ce jour, le Stade Nautique de Vaires sur Marne est le plus grand centre de sport d’eau vive en Europe, et il est considéré comme le plus grand site de canoë-kayak au monde. Le site a la particularité d’être situé juste en face de l’ancienne Chocolaterie Menier, site qui accueillait il y a peu, le siège social de Nestlé France.

Si le stade nautique est propice à la marche, grâce à ses chemins très agréables, il sera aussi apprécié des amateurs de VTT et de Roller, avec sa longue piste goudronnée de près de 2 kilomètres de long (longueur du lac). Il s’agit bien entendu d’un bel endroit pour l’apprentissage du vélo aux enfants, puisque aucune circulation d’automobile.

L’endroit invite aux sorties familiales et sportives du dimanche matin. Nous y croisons VTT, cyclistes, coureurs à pied, marcheurs nordiques, et autres randonneurs, malgré le temps plutôt gris de ce dimanche matin. Les inondations qui favorisent le courant sur la Marne offrent un beau terrain de jeux au club de canoé-Kayak (voir photos dans le diaporama ci-dessous). On aurait pu apprécier son restaurant entre deux marches, mais ça sera pour une prochaine fois, COVID oblige 😦 ! A noter que depuis peu, le site offre la possibilité de passer le permis bateau.

Le tour du lac offre un beau terrain de promenade, entre une première partie goudronnée et la seconde partie faite de chemins agréables sous les arbres entre le lac et la Marne. Pas de difficulté, que du plat, mais un joli tour entre 5 à 6 kilomètres de quiétude, en pleine nature et loin de la circulation routière.

Un endroit à retenir pour les beaux jours, afin de profiter de ses nombreuses activités nautiques, dont la location de canoës, de catamarans, ou encore du rafting pour les amoureux de sensations fortes, ou seulement pour profiter du lieu….

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s