Actualité, Blog, Marche nordique, Marche Nordique Tour

Claude Larmoyer : Chronique rétro sur une drôle d’année

Claude Larmoyer nous livre sa première chronique pour l’année 2021. Une chronique, rétrospective de cette année 2020 si particulière, avec tout de même quelques bons moments…. Merci à lui et hâte, comme lui, de le retrouver sur le circuit du Marche Nordique Tour !

Claude Larmoyer : « Une chronique rétro sur une drôle d’année faite de rêves et de désillusions, une année de chroniques nordiques partagées avec vous, de si belles rencontres, de beaux voyages, des découvertes dans toute la France pour mettre en valeur l’esprit de nos compétitions. Après ce beau trophée remis par la FFA en 2019, Guillaume Joubert m’avait proposé une petite place sur son Blog Culture Marche pour vous relater tous ces bons moments et anecdotes au cœur des compétitions du Challenge Marche Nordique Tour.

J’ai pris ma plume et mes bâtons pour partager tous ces bons moments dans toute la France, des glissades de Ruelle sur Touvre à l’usine à champions du Mans avec 10 000 athlètes en 2020, une petite ballade à Aix en Provence, un si beau souvenir, grand succès pour une régionale qui a su attirer les meilleur(e)s venus de loin, même d’Alsace…Changement de région, on ne peut faire l’impasse sur le fleuron du vignoble bordelais…. Villenave d’Ornon, rendez vous incontournable de tout le petit monde de la compétition….de supers moments sur le circuit, et toujours quelques anniversaires à fêter du côté de la Bretagne.

La suite, un désastre annoncé, de reports en annulations, de confinements en couvre feux, les nordiques avancent masqués, se lancent des défis plus virtuels les uns que les autres, des marathons sur tapis, des confined sport challenges de tout acabit.. triste saison, Zoom fonctionne à fond, juste pour tenir, pour un peu d’espoir, jusqu’à la prochaine… Une petite accalmie en septembre pour des retrouvailles en vrai, c’est un bonheur de tomber les masques, de s’embrasser en réel…à Villard de Lans le 19 septembre, à Arc et Sénans le 04 octobre, et un super final sous le soleil de Provence le 18 octobre à Aubagne au milieu des amis dans les senteurs de pins… Et tout se gâte…à 2 jours prêts annulations des France, un espoir vite déçu pour Pacé et bien peu de perspectives en ce début d’année…..

Alors des avis bien partagés sur l’utilité de maintenir un Challenge pour 2019/2020… Je défend ma cause, avec 13 participations sur 13 épreuves au calendrier le classement ne pouvait passer à la trappe et bon nombre de compétitrices et compétiteurs ont fait l’effort de participer donc les résultats sont le reflet du niveau de notre discipline…même si le classement aurait pu être différent avec les France ou plus de nationales…mais acceptons les choses comme elles sont et préparons nous pour le prochain….bien perturbé déjà….les règles restent les mêmes pour 2020/2021, soit les trois meilleurs résultats plus le France…. Il devrait avoir lieu…avec pour la sélection comme l’an passé, une seule épreuve dans l’année précédent le championnat et une licence compétition bien sûr… La Team Guidetti a su tirer son épingle du jeu comme bien souvent, une belle équipe, un bon entraîneur, de l’organisation…de belles places en individuel et en équipe…. Philippe Weber confirme sa progression et ses qualités avec une belle 2ème place pour 2 nationales et 1 régionale… Chapeau bas mon ami !!!! Et bien sûr nos irréductibles Bretonnes et Bretons du HBA malgré quelques défections sont allés chercher à Villard de Lans une belle 2ème place en équipe…fruit d’un travail rigoureux de notre pirate Denis Leux et de ses noirs et blancs dopés à la potion magique sous leur joli chêne… Beaucoup d’autres se sont exprimés…ou pas sur ces compétitions avec plus ou moins de bonheur….un peu compliqué d’être au top sans perspectives…

Nouveauté de ce début d’année, une nouvelle page Facebook dédiée marche nordique compétition FFA pour plus de clarté et de réactivité ainsi qu’un groupe réservé aux officiels et juge, une plus grande proximité avec les ligues régionales, quatre référents pour la commission nationale marche avec Dominique Plee, les 2 Jean Pierre, Lutz et Kolasinski et Émilie Thiéry, un petit air du sud et de la féminité…. Certes une année désastreuse mais de belles évolutions, reste à espérer une fin prochaine de cette pandémie pour se retrouver dans de bonnes conditions et de nouvelles perspectives…On en rêve toutes et tous et surtout on en a un grand besoin…

Inscrit à Villenave d’Ornon le 27/02…. et prêt pour la Nordique Aixoise reportée au 21 mars…..tels sont les projets pour ce début d’année, pour de nouvelles et belles chroniques…continuons de nous projeter, on finira bien par se retrouver…Nordiquement votre.« 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s