Actualité, Blog, Evénements, La chronique de Claude Larmoyer, Marche nordique, Marche Nordique Tour

Claude Larmoyer : La chronique du marcheur confiné

Au lendemain du discours du Président de la République, Emmanuel Macron, et alors même que rien n’est encore décidé quant à une éventuelle reprise du sport en club, Claude Larmoyer nous livre une nouvelle chronique. Il revient sur les 3 heures de sport autorisées, tout en appelant les marcheurs à se mobiliser pour assurer le déroulement de l’épreuve nordique du Cross de Pacé, prévu le 20 décembre prochain.

Claude Larmoyer : « Bien sûr un petit vent de liberté, faut dire que l’on revient de loin, devant l’absurdité de certaines mesures..(attention  la Covid est extrêmement contagieuse et nous devons protéger les autres et nous-mêmes )…comme ce rayon d’1 km pendant 1 heure quotidienne. Le message était quelque peu faussé et faisait douter des autres annonces. Pour ma part, renforcer mes défenses immunitaires et sauvegarder si possible mon état mental est primordial, et sans croiser personne dans ma campagne, j’ai cumulé 218 km de belles marches nordiques depuis le début de ce deuxième confinement. Alors…pas encore libre comme un oiseau mais…… une petite joie, un esprit plus serein. Fini l’angoisse de ne pas présenter la bonne attestation…3 heures de sortie quotidienne dans un rayon de 20 km, plus besoin de tricher, voilà qui va ravir les habitants des villes obligés d’arpenter le bitume dans la foule….Sandrine et Didier et les autres je pense à vous….

Un tout petit peu de lisibilité avec réserves pour un avenir proche et lointain et beaucoup d’incertitudes dans le monde que j’affectionne, ma passion, ma raison de vivre, la marche nordique compétition avec ses joies, ses dépassements, ses rencontres, ses amitiés, ses amours….que devient elle ? Nous devrions retrouver un peu de mobilité à partir du 15 décembre si !!!!! Vais-je honorer mon invitation à participer le 17 décembre à l’entraînement du jeudi soir à l’ombre du Chêne Joli, haut lieu des retrouvailles sportives et autres de nos irréductibles Bretonnes et Bretons menés par Denis Leux, grand Druide et Pirate du HBA….Menaces de couvre-feu…nous sommes en guerre, dur pour un pacifiste convaincu comme moi ! Et qu’en sera t’il, je suis toujours là pour parler du Challenge Marche Nordique Tour….à peine commencé…du 01/11/2020 au 31/10/2021, et déjà cinq annulations et un report…tellement de désillusions…

Inscrite au calendrier au 15/11/2020, le cross de Pacé Rennes Métropole avec son épreuve de marche nordique ce qui devrait être la première compétition a été reportée au 20/12/2020 pour avoir une chance d’exister puisque nous devrions avoir le droit de nous déplacer. On peut croire à la ténacité de Loïc Rapinel, déjà deux épreuves en période de confinement à son actif, pour mener à bien l’organisation de cette marche… mais il a besoin de notre soutien, sans un minimum d’inscrits très rapidement, inutile de convoquer les juges et les bénévoles, ce serait bien dommage…réveillez vous les Nordiques !!!

Le nouveau calendrier des marches inscrites au Challenge est paru… de belles perspectives en ces temps troublés.. mais ne baissons pas les bâtons… 26 marches au programme une belle diversité, un beau tour de France, de 10 à 29 km, 14 avec label national, 12 régional, 14 MNC Circuit, 12  MNC Nature, des nouveautés avec Augignac…proposée par Bernard Saintemarie, Aigues-Mortes, Noisel,….de quoi faire le bonheur d’un marcheur passionné…bon je ne les ferais pas toutes, mais !!!

Les France retrouvent le 12/06/2021 leur place à Autrans et l’EuroNordic Walk Vercors, une MNCN de 11 km, ce sera avec le nouveau règlement, pour être qualifié, au vu du nombre d’annulations, il suffit d’avoir participé et s’être classé à une épreuve du Challenge entre le 01/01/2020 et le 30/05/2021 ce avec une licence compétition…. Ce sera la chasse aux coureurs, mais il n’y en a plus dans nos rangs, les pénalités temps vont disparaitre au profit des boucles, même pour les « natures » … sauf bien sûr en cas de faute entre la boucle et l’arrivée…et le juge arbitre pourra sortir les mauvais joueurs….un peu d’équité aussi sur le classement équipe avec 2 femmes et 2 hommes pour être classé..On peut se féliciter de l’évolution; n’en déplaise aux aigris et contestataires de tout poils !

En attente mais pour bientôt un classement du Challenge MNT 2019/2020, basé sur les trois meilleures épreuves, sans les France bien sûr… Une reconnaissance pour les participations, classement individuel et par équipe. Nous ne sommes pas sortis de cette triste période, certains, certaines ont été touchés de près par la maladie, mais l’espoir nous fait avancer alors à vos planning et continuez de vous entraîner et rêvons d’un monde meilleur au sein de la grande famille nordique, et bien sûr prenez soin de vous et des vôtres….

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s