Blog, Interview, Marche nordique

Didier Frison : Une saison 2018 bien remplie et riche en résultats

FRisonDidier Frison (ci-dessus à gauche), licencié à ToBeSport, est l’un des meilleurs marcheurs français. 7ème à Mosina pour son premier rendez-vous international, le champion de France 2016 a montré une belle régularité depuis le début d’année avec deux victoires de prestige sur le Marche Nordique TourLa Villenavaise et la Chaumontaise. Alors que le Marche Nordique Tour fait une pause en juillet et août, je vous propose de retrouver Didier Frison pour évoquer sa saison, mais aussi le prochain Championnat de France qui se disputera à Fontainebleau (77) fin septembre.

J’aimerais que l’on revienne déjà sur vos débuts en marche nordique. Pouvez-vous nous dire comment vous avez découvert la marche nordique et ce qui vous a amené à la compétition ? En Mai 2013, mon épouse faisait un stage de marche nordique organisé par Franz Liskowitch, j’ai décidé de l’accompagner pour découvrir cette marche avec bâtons. J’ai été agréablement surpris par cette technique et je me suis inscrit la saison suivante à cette activité dans le cadre d’une reprise sportive délaissée depuis de nombreuses années. Lorsque des compétitions ont été organisées par la FFA, Franz m’a demandé si j’étais intéressé. Avec plusieurs personnes du club nous avons pris une licence et l’aventure a commencé.

Où vous entraînez-vous ? Tout autour de chez moi, j’ai la chance d’avoir un vaste terrain de jeu dont je profite au maximun.
Didier Frison.jpg

En 2016, il y a ce titre de champion de France. Est ce à ce jour votre plus beau souvenir en compétition ? Bien sur ! Le titre de champion de France reste un excellent souvenir pour moi, même si j’en ai été le premier surpris, mais chaque course m’apporte de la satisfaction, et surtout quelque soit le résultat son lot d’enseignement.

Cette année 2018 est une grosse saison pour vous, avec deux grandes victoires : La Villenavaise et la Chaumontaise, deux courses inscrites au Marche Nordique Tour. Comment expliquez-vous ces excellents résultats ? En fait, je tire profit de mes précédentes courses pour adapter mes entraînements et m’améliorer.

Vous êtes actuellement 2ème du Marche Nordique Tour derrière Franz Liskowitch et devant Rodolphe Cressonnier. A vous trois vous avez créé une équipe pour représenter la France à Mosina en Pologne les 30 juin et 1er juillet dernier. Qui a été l’initiateur de ce projet et comment l’avez-vous mis en place ? Le projet de course internationale était dans les tuyaux .Comme  rien ne sortait des instances fédérales, Franz nous en a parlé ,nous avons monté un dossier que nous avons présenté à la FFA .
Celle-ci pour diverses raisons n’a pas souhaité présenter une équipe officielle. Nous avons, Franz Rodolphe et moi même, décidé de nous y rendre quand même en espérant que le retour de notre expérience soit une rampe de lancement pour des futures compétions internationales officielles.

Cette course est présentée comme un championnat du monde, pourtant les retours médiatiques sont quasi nuls. Comment expliquez-vous ce manque d’intérêt des médias, y compris de la Fédération Française d’Athlétisme, alors que votre équipe monte sur le podium à la troisième place et que vous obtenez vous et Franz une deuxième place dans votre catégorie ? Déjà en France, la marche nordique en compétition est très peu médiatisée, donc peu connue, l’international encore moins, je ne suis donc pas surpris par ce manque d’intérêt de la part des médias. Quant a la FFA n’ayant pas souhaité inscrire officiellement une équipe, ce désintéressement nest pas surprenant.

Est ce qu’il s’agissait de votre première participation à un événement international ? Oui c’est une première expérience riche d’enseignements qui me servira pour les prochaines.

Pouvez-vous revenir sur cet événement en Pologne et sur votre course où vous accrochez une belle 7ème place au classement scratch ? Belle organisation sur un beau site forestier avec une entente très sympathique entre les différentes nations. Une course quelque peu cadenassée par les Polonais qui se sont montrés très durs sur le terrain. Le format de course différent de ce que nous connaissons en France avec un départ 2 par 2 toutes les 5 secondes. Pas de bousculade au départ mais aussi aucune vision claire sur son positionnement, ce qui est quelque peu perturbant. Une belle satisfaction par équipe, car notre objectif était de nous faire remarquer, chose faite puisque que nous décrochons une belle 3ème place. Pour ma part je suis satisfait de cette 7ème place sur un circuit que j’affectionne peu, très plat et de très longues lignes droites. J’ai fait une course au taquet et je pense que sur un tel circuit j’aurais difficilement pu faire mieux. 

Il existe d’autres événements internationaux…Comme récemment, j’ai vu en Chine à Qinghai. Mais comment un marcheur peut-il s’y rendre pour y participer ? Oui il existe d’autres courses internationales, actuellement le compétiteur doit se débrouiller seul pour la logistique et sur le plan financier.

La marche nordique allie endurance et travail technique. Pensez-vous que l’on puisse toujours progresser ? L’étude des résultats est un bon baromètre.

Juillet et août marquent une pause dans le Marche Nordique Tour. Votre programme d’entraînement sera t-il plus allégé ? Comment gérez vous ces deux mois ? Je fais un break d’une quinzaine de jours puis je reprends mes entraînements crescendo.

Le prochain gros objectif ? C’est le championnat de France à Fontainebleau fin septembre ? Tout a fait, et j’attends avec impatience de connaitre le tracé du circuit que j’espère être tactique avec des relances et des bosses.

Pour finir, quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer en marche nordique, tant en loisir qu’en compétition ? Faites vous plaisir !

34343729_814838178706887_3606410525790961664_n

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s