Blog, marche, Marche nordique, randonnée, Santé

La Fédération Française Sports pour Tous, une vocation : Offrir du plaisir grâce à la pratique sportive de loisir

Marche nordiqueLe sport santé bien-être est au coeur des actions de la Fédération Française Sports pour Tous.

L’ambition de la Fédération Française Sports pour Tous est de permettre à chacun de pratiquer l’activité qui lui plaît en adéquation avec ses capacités et ses éventuelles pathologies. Pour la Fédération, tout le monde est en capacité de pratiquer une activité physique régulière parce qu’il existe un sport (au moins) pour chacun, il faut juste trouver lequel.

Pour la FFST, tous les chemines mènent au mieux-être

Les difficultés cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité, ou encore les effets négatifs du vieillissement sont autant de caractéristiques qui éloignent trop souvent les personnes concernées de la pratique physique et sportive. La Fédération a donc décidé de réconcilier avec le sport tous ceux dont la santé pourrait ainsi être mise à l’épreuve pour les accompagner tout au long de ce chemin vers le mieux-être. La pratique d’une activité régulière étant vivement conseillée, la vocation première de la Fédération Française Sports pour Tous est d’offrir du plaisir grâce à la pratique sportive de loisir.

Programmes de la FFST

Quatre programmes sport santé bien-être sont développés par la Fédération. Pendant 12 mois, le but est d’informer et accompagner les pratiquants, à travers une pratique sportive adaptée et progressive vers un apprentissage de plus longue durée en initiant des changements de comportement propices à l’épanouissement de chacun pour une pratique durable.

  1. P.I.E.D. (Programme Intégré d’Equilibre Dynamique) : L’objectif principal est de permettre aux seniors de conserver un maximum d’autonomie, le plus longtemps possible et également de leur offrir une dynamique sociale. La consolidation de leur base musculaire et osseuse, leur permet un quotidien plus serein.
  2. Diabectaction : En pratiquant un sport régulièrement, les diabétiques ou à risque de diabète trouvent un encadrement adapté et performant. Ils sortent ainsi de l’isolement dans lequel ils se sont trop souvent réfugiés par crainte de la pratique sportive. Ce programme leur redonne confiance.
  3. Coeur et Forme : Programme destiné à ceux présentant une pathologie cardiaque contrôlée ou à risque de se développer. Objectif : Le mieux être de ses participants, à travers un programme qui permet une pratique sportive adaptée. Les activités gymniques et la marche nordique sont particulièrement appropriées.
  4. Moove Eat : Bouger plus, pour se sentir mieux est l’aspiration principale de ce programme destinée aux jeunes de 14 à 18 ans, en constat de surpoids ou d’obésité. La Fédération permet à ces derniers de retrouver un cercle vertueux, et de reconquérir la confiance en soi, nécessaire pour aller de l’avant.

Le sport accessible à tous, y compris pour les publics les plus spécifiques, telle est l’ambition de la Fédération.

La FFST a mis en ligne une vidéo sur les bienfaits de la Marche Nordique

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s