Blog, Interview, marche athlétique

Kévin Campion en route pour un titre européen

Kévin CampionKévin Campion est l’un de nos grands spécialistes de la marche athlétique. Licencié à l’AFA Feyzin-Vénissieux, il compte à son palmarès 15 titres de Champion de France, dont 6 en élite et 27 sélections internationales. Né le 23 mai 1988, Kévin Campion, Champion de France en titre du 20 km et du 5000 mètres marche, fêtera ses 30 ans cette année avec un objectif : Les Championnats d’Europe ! Merci à lui pour cet entretien.

Avant d’évoquer la prochaine saison, j’aimerai revenir sur votre parcours de marcheur. Vous avez débuté la marche très jeune, vers l’âge de 13 ans. Qu’est ce qui vous a incité à marcher et à vous lancer dans la compétition ? J’ai débuté la marche totalement par hasard grâce à deux copains qui voulaient s’initier. Je les ai suivi sans envies.. et finalement l’entraîneur de l’époque à vu en moi de bonnes dispositions techniques. L’envie de continuer est venue plus tard lorsque je progressais chronométriquement. 

L’année 2017 à été une belle année avec deux titres de Champion de France, sur le 20 km et le 5000 mètres. Comment expliquez-vous ces belles réussites ? Simplement grâce à l’absence de Yohann Diniz lors de ces épreuves..!! c’est le numéro 1 mondial et donc français. Son absence nous permet d’obtenir certains titres. En marche tout est souvent question de hiérarchie.

2018 a débuté et les prochains championnats de France de marche du 20 et 50 km se dérouleront en mars à Mérignac. Contrairement à la course à pied, il existe peu de courses au calendrier pour se préparer à cette échéance. Comment vous préparez vous pour obtenir le fond et le rythme nécessaire pour être au top le jour J ? Je ne cherche pas à être au top aux championnats de France, car mon objectif principal est le championnat d’Europe de Berlin. Ces Frances seront un passage obligatoire pour le bon déroulement de ma saison. 

Comment travaillez-vous votre vitesse ? Il ne suffit pas de marcher pour arriver à marcher toujours plus vite. Je travail beaucoup ma technique. Certes le coté physiologique entre en jeu, mais si techniquement on a des lacunes, on ne peut pas aller vite. Les juges vous le rappellerons !

Une semaine type d’entraînement de Kévin Campion, ça ressemble à quoi ? Tout dépend de la période de l’année et de l’objectif à court terme. En moyenne, une semaine rassemble à environ 120 km de marche en endurance, une vingtaine de kilomètres en vitesse type compétition. De la musculation et de la technique.

Kévin Campion 2Est ce que comme les cyclistes, vous vous imposez des longues sorties pour acquérir un maximum d’endurance ? Absolument pas. Le 20km est un effort d’1h20. Pas besoin de « borner » comme à l’ancienne. 

Vous avez fait  des prochains championnats d’Europe votre objectif N°1 de la saison. Prévoyez-vous une préparation particulière pour cet événement ? La préparation terminale en vue des Europes n’a pas encore été un sujet d’échange avec mon entraîneur. 

A 30 ans, vous avez tout l’avenir devant vous. Quand vous voyez le titre de champion du monde sur le 50km de Yohann Diniz l’an dernier, qui vient de fêter ses 40 ans, je suppose que c’est un « facteur » (ce n’est pas pour faire un jeu de mot 🙂 ) de motivation supplémentaire ? Évidemment! Nous sommes dans une épreuve dite d’endurance.. où l’après 30 ans n’est pas un obstacle. Apres je ne suis pas Yohann! C’est un monstre physiquement. 

Vous êtes un spécialiste du 5000 mètres et du 20 km marche, pensez-vous vous aligner sur un 50 km dans un avenir plus ou moins proche ? J’ai déjà réalisé 4h10 à mon premier et seul 50km en espoir. Je ne sais pas encore si je retenterai l’aventure…

L’an dernier la Fédération internationale d’Athlétisme évoquait la suppression de la marche au JO. A l’approche des JO de 2024 en France, avez-vous des retours à ce sujet ? Aucune. Le 50 est au programme de ceux de 2020. C’est tout ce que je sais.
 
Comment expliquez-vous ces intentions de supprimer de telles épreuves, qui sont pourtant historique et pourtant si belle à suivre ? C’est le pouvoir télévisuel qui contrôle tout ça. 50km est un peu long à caler dans un programme.. d’un coté je les comprends, mais de l’autre je trouve cela dommage. Tout est une question d’argent..qui ne retombe jamais dans nos poches! 🙂
En espérant que la marche soit toujours au JO en 2024, vous arrive t-il de rêver à une médaille ? Vous serez encore tout jeune, 36 ans ! C’est déjà dans 6 ans…pour la médaille j’en suis très loin…je n’aime pas le rêve…donc j’ai 6 ans pour travailler dûr… 
Je vous remercie, un dernier mot peut être pour nos lecteurs et vos fans ? Continuez à prendre du plaisir à marcher, car c’est vous qui faite vivre la marche. Pas nous. 
Marcheurs

1 réflexion au sujet de “Kévin Campion en route pour un titre européen”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s